mercredi 29 décembre 2010

Cartonnage Romantique. Fer Générique Recto N° 3. Additif

Bonsoir,


Dans notre blog du 20 Décembre nous avions signalé que nous avions rencontré ce Fer Recto N° 3 sur 11 ouvrages. 


En voici un douzième : 


BELLANGER ( Stanislas). La Touraine Ancienne et Moderne. Paris, L.Mercier, 1845. Un Volume Grand In-8°(174x272)
avec 32 planches hors texte,  un frontispice historié en ors et couleurs et 6 planches en couleurs de blasons.

Cartonnage Romantique. Fer Générique Recto N°5


FICHE FER GENERIQUE. RECTO N° 5
Fer non signé, mais Lenégre (Rel) parfois sur certains recto.
Décor composite formé de quatre fers distinct formant un emplacement central pour le titre. En haut, au centre, volutes et rinceaux forme balustre couvert par un toit pagode flanqué de deux bambins. Sur les cotés, chapelles sur entablement, les piliers entourés de branchages. Elles contiennent vases fleuris ou personnages. En bas, au centre, vase flanqué d’anges sur un entablement avec d’autres anges. Mosaïqué ou non.
Largeur ( a l’entablement ) : 108
Hauteur : 210






Rencontré sur les ouvrages suivants : 
1. SAILLET ( Alexandre de) Les jeunes Français de toutes les époques. Paris, P.-C.-Lehuby,s.d. Un Volume grand In-8°(260x160). Mosaïqué et non mosaïqué. Personnages dans les chapelles.
2. BASSANVILLE (la Comtesse de) Le Soir et le Matin de la vie ou conseils aux jeunes filles. Paris, Desesserts, s.d. Un Volume grand In-8° (260x160). Non mosaïqué.
3.SIVRY (M.L. de) Rome et l’Italie Méridionale. Promenades et pèlerinages suivi d’une description sommaire de la Sicile.Paris, Belin-Leprieur, s.d. Un Volume grand In-8° (260x160). Non mosaïqué.
4. [SIVRY (M.L. de)] Le Simplon et l’Italie septentrionale. Promenades et pèlerinages. Paris, Belin-Leprieur, s.d. Un Volume grand In-8°(260x160). Non mosaïqué.


On peut noter en variante, que contrairement au N° 1 SAILLET les trois autres cartonnages ont des vases fleuris dans les chapelles.





lundi 27 décembre 2010

Disgression. " Il cout, il court, le fer des bois, Mesdames...

Bonjour à tous,

Le 20 décembre, l'Ami Bertrand dans son blog du Bibliophile Moderne nous détaillait avec sa fougue habituelle et son sens du beau, un fort joli Cartonnage Romantique qu'il venait de trouver sous le numéro 124 dans le catalogue d'un confrère. Voici l'essentiel de son propos :


Le numéro 124 du catalogue est un exemple de cartonnage romantique rare, intéressant à plus d'un titre à mon avis, et à retenir. Bernard nous donnera certainement son avis sur la question. Voici ce dont il s'agit :

124 - LA CARRIERES (A. C. de). Voyage aux pays aurifères. Afrique, Mexique, Californie, Pérou, Chili, Nouvelle-Calédonie, Australie, Russie. Paris, A. Courcier, [1855]. In-8 de (2) ff., 328 pp. ; percaline noire, décor polychrome au dos et sur le premier plat, fleuron doré au centre du second plat, tranches dorées (reliure de l'éditeur). Première et seule édition. Elle est illustrée d'une vignette de titre, de vignettes gravées sur bois dans le texte et de 12 planches lithographiées à fond teinté de Jules Arnout. Voyage philosophique et anthropologique dans les principaux sites aurifères mondiaux. L'ouvrage contient trois chapitres consacrés à la Californie comprenant des épisodes de la ruée vers l'or, une description de San Francisco et une planche montrant l'incendie de la ville. Un autre chapitre est consacré à l'Australie. Rare et bel exemplaire dans son cartonnage illustré d'éditeur. Ferguson, 7977. - Sabin, 38450.

Ainsi se termine la fiche descriptive de cet ouvrage. Thème intéressant, rare même. Reliure d'époque en parfaite condition. Tout est réuni pour faire de cet ouvrage une pièce convoitée des bibliophiles. L'ouvrage est proposé au prix de 2.500 euros.



Personnellement je n'ai jamais rencontré cet ouvrage. En cherchant sur le moteur de recherche vialibri j'ai pu en localiser deux exemplaires dans différentes conditions et à différents prix.

- Exemplaire en percaline éditeur (identique à celui-ci ??), modeste exemplaire remboité, usures, rousseurs, etc. Environ 1.150 euros (librairie anglo-saxone).
- Exemplaire en demi-chagrin rouge, reliure annoncée en parfait état, mais des rousseurs. 550 euros par une librairie française.

Je vous laisse vous exprimer sur cet ouvrage et sur cette jolie reliure éditeur. L'avis de notre ami Bernard sera des plus précieux pour bien juger.

Avis que j'avais promis à Bertrand dès mon retour des Fêtes. J'ai été un peu fouiller mes rayons et j'ai trouvé l'exemplaire reproduit ci-dessus. Identique au recto que celui proposé par notre confrère et avec au verso un fer générique relativement commun qui représente Robinson accroché comme une bernacle à un rocher. Le fer est la reproduction de la gravure sur bois figurant au frontispice de l'ouvrage et légendé : 
" Un Placer en Californie"


Seulement, dans ce rayon, j'ai un deuxième exemplaire tout à fait identique en ce qui concerne le titre, l'éditeur, la date mais avec des fers bien différents.  Au recto dans un décor floral, que mes lecteurs retrouveront plus tard sur d'autre volumes, figure au centre un personnage debout accoudé à un tonneau et qui surveille le déchargement d'une barque. Le fer recto est la reproduction d'une gravure sur bois figurant dans l'ouvrage et nommé : " Traite de la Gomme". le verso, un vase fleuri avec de banales arabesques.








Et puis sur mes planches, je trouve un troisième exemplaire avec au recto le fer du Placer en Californie, c'est à dire nos deux chinois piochant dans le même entourage et au verso, un fer que je connais bien et qui figure un pacha montant à bord d'un navire, salué par un marin, un vieil homme en turban et fumant sa chibouque assis en arrière plan. Les ors de l'ouvrage sont de mauvaise qualité. C'est non pas de l'or comme pour les fers des deux exemplaires précédents mais un mélange de métaux dont du cuivre appelé " Or Allemand"  par les fournisseurs et qui valait beaucoup moins cher mais qui s'usait rapidement. Mégard à Rouen comme Barbou à Limoges ont beaucoup utilisé cette matière.

Le Titre : Georges Anson- Byron- Ross. Voyages autour du Monde et dans les contrées les plus curieuses du globe depuis Christophe Colomb jusqu'à nos jours par les plus célèbres navigateurs. Paris, Ch. de Lamotte et Cie. 1860. Un Volume In-8°(150x245) illustré de 8
belles planches gravées sur acier. Percaline marron. Fers non signés. 






Et pour continuer la ronde, toujours dans le même rayon des Voyages, je trouve un exemplaire du Tour du Monde ou une fleur de chaque pays, un ouvrage de J.-B.-J. Champagnac, pas rare en cartonnage et dont je connais au moins cinq fers différents.  Nous avons là, la deuxième édition publiée à Paris chez Lehuby vers 1850. C'est un volume Grand In-8°(165x260) avec 20 planches hors texte. L'exemplaire est en percaline bleue, les fers dorés et mosaîqués et l'on retrouve au recto de ce volume le fer du pacha que nous avions au verso du volume précédent, le tout dans l'encadrement du premier et du troisième volume, nos chinois piochant. Par contre le verso figure un trois mâts, fer générique très commun.

Il court, il court le fer des bois Mesdames, il est passé par ici, il repassera par là..... La comptine n'est pas terminée.
Voilà maintenant que je ressors un ouvrage avec des fers identiques au premier sauf bien évidemment le fer central. Au recto toujours notre pacha qui monte à bord, le fer est d'ailleurs la reproduction du frontispice de cet ouvrage, lithographie très curieusement légendée : 
" Un port de mer en Sicile". Il s'agit de Nil et Danube, souvenirs d'un Touriste. Egypte, Turquie, Crimée, Provinces Danubiennes par J.D. de Bois-Robert, ouvrage illustré de 12 Gravures à deux teintes et de nombreuses vignettes par J.B. Arnout Père et Carey. Un In-8°
(153x241) édité vers 1850 à Paris par A. Courcier. Une percaline bleue dorée et mosaïquée. Au verso nous retrouvons notre Robinson et son rocher. la boucle est bouclée avec le premier volume. Même recto sauf le fer central spécifique, même verso.


Les questions demeurent. En tant qu'éditeur Courcier a utilisé deux  fois ce fer et avec des motifs centraux différents. De Lamotte, une fois et tardivement presque dix ans après Lehuby. Comment ce fer a circulé ? qui l'a conservé pendant ces 10 ans ? Pourquoi a t-on décidé d'en faire la couverture du Tour du Monde alors que la lithographie originale appartient bien à Nil et Danube ?

Un jour j'aurai peut-être la réponse à ces questions. En attendant j'espère que vous aurez apprécier ma petite ronde des fers qui n'a d'autre but  que de vous faire participer à cette étude sur les Cartonnages Romantiques. Moi, je trouve cela passionnant et j'espère ne pas être le seul. Bonne soirée.

      

mardi 21 décembre 2010

Description. Fiches N° 1, 2, 3 & 7. Le Vicaire de Wakefield.

Bonsoir, 


Comme indiqué dans mon premier message, nous travaillons sur les Cartonnages Romantiques dans deux directions. L'une qui consiste à faire une typologie descriptive des fers dorés aussi bien ceux du recto, que ceux du verso et du dos et parvenir ainsi à une iconographie descriptive mieux définie qu'actuellement. C'est l'objet des fiches en cours de publication régulière sur ce blog. L'autre étude est une simple création de fiche avec photo de tous les exemplaires que nous avons déjà rencontré et leurs regroupement par titre de façon à percevoir les différents cartonnages sur un même titre en un seul coup d'oeil.  Ceci est la matière basique du site Web que nous espérons finaliser en 2011 et qui quand il sera opérationnel permettra une recherche rapide par titre, par auteur, par éditeur, par date, par graveur, par type de fer... etc...
Nous avons déjà reuni à peu près un millier de fiches. Conjointement avec celles concernant les Fers génériques, nous allons, au fil du temps et sous le titre Description vous en présenter quelques unes, titre par titre.  Ce travail est encore à l'état d'ébauche avancée mais imparfait. Veuillez noter que la numérotation des ouvrages est provisoire et que nous ne savons pas à ce jour si elle deviendra définitive lors de la mise sur le Web.
Par ailleurs ces fiches font état de commentaires bibliophiliques et nous allons vous donner dans un tout prochain message la liste bibliographique des ouvrages ou catalogues que nous avons consultés.  L'indice de rareté, naturellement subjectif, est axé sur notre connaissance de ce marché restreint. 




Aujourd'hui quatre Fiches sur le Vicaire de Wakefield 


"(Huit ans avant sa mort, Olivier Goldsmith publie ce qui restera son seul roman : Le Vicaire de Wakefield. Le succès n’est pas au rendez-vous, il sera long à venir mais durable. Il existe déjà six traductions quand, en 1838, Charles Nodier entreprend la sienne.
     Ce roman est une synthèse des sujets et des thèmes familiers aux grands romanciers anglais du XVIIIe siècle. De Fielding, il retient le picaresque mais accentue le comique, de Richardson, il reprend un ressort narratif classique, la jeune fille pure poursuivie par un séducteur sans scrupule.
     L’intrigue est digne de l’ironique “Tout va très bien, Madame la Marquise”. Le révérend Primrose est confronté à tous les malheurs du monde qui, un à un, vont s’abattre sur lui et sa famille.
      Sans le savoir peut-être, Olivier Goldsmith nous donne un des premiers romans de l’introspection. Son sentimentalisme, délivré du puritanisme, est humain, humanitaire, éthique même, et mènera au romantisme ; son réalisme est psychologique autant que social ; son ironie charitable va de pair avec une bonhomie clairvoyante, qui rend d’autant plus attachant ce personnage du Vicaire en qui Goldsmith a sûrement mis une part de lui-même.) "
             






  
                                                         N° : 01




Auteur :GOLDSMITH Olivier
Titre :Le Vicaire de Wakefield. Traduction Nouvelle par Charles Nodier avec une notice par le même sur la vie
 et les oeuvres de Goldsmith
Edition :Paris. J.Hetzel. 1844.
Format :Un volume Grand In-8° (190x275)
Collation :de XXXII-236 pp. illustré de 10 planches h.t. par Tony Johannot.
Descriptif :Percaline dorée.
Fers non signés.
Recto : Le Vicaire et Olivia dans un double cadre de pampres et d'arabesques.
Dos : Arabesques.
Verso : similaire au recto.
Commentaires :Malavieille, 75 (sans les cadres).
Rareté :Indice de rareté : 2 sans les cadres
Indice de rareté : 4 avec les cadres
Le Vicaire de Wakefield. Traduction Nouvelle par Charles Nodier avec une notice par le même sur la vie et les oeuvres de Goldsmith




On rencontre plus régulièrement ce cartonnage sans les cadres.


















N°: 02



Auteur :GOLDSMITH Olivier
Titre :Le Vicaire de Wakefield. Traduction Nouvelle précédée d'une notice sur la vie et sur les ouvrages de Goldsmith et suivies de notes par Charles Nodier. Dix vignettes par Tony Johannot gravées sur acier par Revel.
Edition :Paris. Lecou, Hetzel. s.d (Vers 1850).
Format :Un volume Grand In-8° (180x272)
Collation :de XXXI-308 pp. avec 10 planches h.t., vignette gravée sur le titre.
Descriptif :Percaline dorée et mosaïquée.
Fers non signés.
Recto : Le Vicaire debout, lisant son bréviaire. Large cadre paysagé et étoilé. Cadre Générique.
Dos : Au dessus du titre : Vicaire lisant. Au dessous : Village.
Verso : Motif en volutes et pampres avec trois femmes et deux chérubins. Fer Générique.
Commentaires :Verso identique sur Begin , Voyage pittoresque en Espagne et en Portugual, Paris, Belin-Leprieur et Morizot, 1852.
et sur Houssaye, Voyage à ma fenêtre, Paris, Lecou, 1851.
Malavieille, pl.93.
Rareté :Indice de rareté : 4
Le Vicaire de Wakefield. Traduction Nouvelle précédée d'une notice sur la vie et sur les ouvrages de Goldsmith et suivies de notes par Charles Nodier. Dix vignettes par Tony Johannot gravées sur acier par Revel.


Le cadre du recto est générique.Avec des rosaces mosaïqués parfois différentes et bien sûr des centres différents on retrouve ce cadre
  sur la Chasse au Lion de Jules Gérard, Saint Vincent de Paul, Les Enfants de la Bible...etc..














N° : 03





Auteur :GOLDSMITH Olivier
Titre :Le Vicaire de Wakefield. Traduction de Charles Nodier. Quatrième édition illustrée par Jacques.
Edition :Paris. E. Blanchard.1853. Quatrième édition.
Format :Deux volumes Petit In-8° (134x192)
Collation :de 126 pp. et 124 pp. avec un portrait en frontispice et des vignettes in-texte.
Descriptif :Percaline dorée et mosaïquée.
Fers non signés.
Recto : Le Vicaire et Olivia dans un ovale de fleurs. cadre regtangulaire avec des cartouches en ècoinçons.
Dos : Arabesques.
Verso : Cartouches et arabesques.
Commentaires :Du Nouveau Magasin des Enfants. E.O.
Carteret III, 448. Gumuchian 2772.
Rareté :Indice de rareté : 4
Le Vicaire de Wakefield. Traduction de Charles Nodier. Quatrième édition illustrée par Jacques.

Ne figure pas dans la Vente Gans pourtant riche en Nouveau Magasin des Enfants.
Inconnu également au catalogue Christie's ( Vente du 27/28 Mai 2002).
On peut trouver ce cartonnage sans les cadres.




N° : 07



Auteur :GOLDSMITH Olivier
Titre :Le Vicaire de Wakefield. Traduction de M. Aignan. Illustrations Anglaises de Georges Thomas.
Edition :Paris. Delarue. s.d. (Vers 1860).
Format :Un volume petit In-8° (134x196)
Collation :de 243pp. avec des illustrations par Georges Thomas et des fleurons par Macquoid.
Descriptif :Percaline dorée.
Fers non signés.
Recto : Reproduction de la vignette gravée sur le titre.
Dos : Arabesques.
Verso : Fleurs et arabesques.
Commentaires :Première édition Française avec les gravures de Georges Thomas.
Rareté :Indice de rareté : 5
Le Vicaire de Wakefield. Traduction de M. Aignan. Illustrations Anglaises de Georges Thomas.


Seul exemplaire jamais vu








Cartonnage Romantique. Fer Générique Recto N° 4

Merci à Pierre, à Bertrand et à tous les autres pour leurs témoignages d'amitié.  
Conforté et Ragaillardi, je continue par le Recto N° 4.


Une trêve pour les Fêtes et reprise du blog le 27. Joyeux Noël.  




FICHE FER GENERIQUE. RECTO N° 4
Fer signé Haarhaus (sur l’entablement de la chapelle de droite).
Décor de volutes et rinceaux, un évidemment central contient soit le titre, soit un fer particulier. Il est flanqué de deux chapelles portant soit des personnages, soit un blason. Non mosaïqué.
Largeur : 105
Hauteur : 189
pastedGraphic.pdf
Rencontré sur les ouvrages suivants : 
1. SAILLET (Alexandre de) Mémoires d’un centenaire. Paris, A.Desesserts, s.d. Un Volume In-8°(244x154).Titre au centre. Personnages enfantins dans les chapelles.Non mosaïqué.
2. COLLECTIF. L’Etoile de la Jeunesse par divers auteurs.Dessins de Louis Lasalle. Paris, Veuve Louis Janet, s.d. Un volume In-8° (237x147).Vase fleuri au centre. Non mosaïqué.
3. DES ESSARTS (Alfred) L’Univers illustré. Géographie vivante. Paris, Veuve Louis Janet, s.d. Un Volume In-8°(240x150). Troubadour au centre.Non mosaïqué.

lundi 20 décembre 2010

Cartonnage Romantique. Fer Générique Recto N° 3

FICHE FER GENERIQUE. RECTO N° 3. 
Description du fer :  Fer signé Haarhaus et Lenégre (Rel).
Décor composite de volutes, rinceaux et feuillages avec un évidement central constitué par deux piliers agrémentés de vases Médicis sous un entablement orné en son centre d’un balcon. Chapelles latérales à personnages. Large rosace en bas du décor. Entourage général de feuillages et volutes. Pas de titre. Mosaïqué ou non.
Largeur ( à l’entablement central ) : 108
Hauteur totale : 190
Rencontré sur les ouvrages suivants : 
1.CHATEAUBRIAND ( le Vicomte de). Génie du Christianisme. Paris, P.-H. Krabbe, 1852. Un volume Grand In-8°(270x170). Non mosaïqué.
2. CHATEAUBRIAND( le Vicomte de). Attala, René, Le Dernier des Abencérages. Paris, Vialat et Cie, 1849. Un volume In-8° (241x150). Mosaïqué.
3. DELAVIGNE (C.). Mésséniennes et Chants Populaires. Furne et Cie, Paris,1840. Un Volume Grand In-8° (260x162).Non mosaïqué. Signatures Haarhaus & Lenégre non lisibles.
4. CHAMPAGNAC ( J.-B.-J.). Les matinées du Printemps ou les récits de la Pépinière.Paris, P.-C.- Lehuby,1847.Un Volume Grand In-8° (260x160). Mosaïqué.
5. VAILLANT (J.-J) & LIMOURS ( A. de). Soirées d’Automne, nouvelle morale en action. Paris, Chez P.-C.-Lehuby,1843. Un Volume Grand In-8° (260x160). Mosaïqué.
6. STERNE  Voyage sentimental. Paris, Ernest Bourdin, s.d. Un Volume Grand In-8°(267x170). Mosaïqué.
7.LE PRINCE DE BEAUMONT. Le magasin des Enfants. Deuxième édition. Paris, Librairie Pittoresque de la Jeunesse, 1847. Un Volume Grand In-8° (270x160). Mosaïqué.
8. SAINT SURIN (Mme de). Isabelle d’Angoulème. Paris, P.-C-Lehuby & Tours, Pornin et Cie, 1847. Un Volume In-8° (223x136). Mosaïqué.


9. J.A.L. Le livre d'or des familles ou la Terre Sainte illustrée. Paris, Librairie Ethnographique, 1849. Un Volume
Gr. In-8°. (172x266).  Mosaïqué.


10. FARINE ( Charles) Histoire des Croisades. Tours, Pornin et Cie, 1846. Un Volume petit In-8° (128x212).
Mosaïqué.


11. COLLECTIF La Grande Ville, Nouveau tableau de Paris, comique, critique et philosophique. Paris, Maresq,
1844. Un Volume Gr. In-8° (160x251). Non mosaïqué.










Cartonnage Romantique.Fer Générique Recto N°1

FICHE FER GENERIQUE RECTO N° 1
Description du fer : Fer non signé
Décor style gothique “ à la Cathédrale” formé de deux chapelles latérales encadrant une nef centrale, le tout sur un entablement. La nef centrale avec un évidement en forme de mirhab contient le titre voire un autre fer. Les chapelles surmontées d’un oiseau sont ornées de motifs décoratifs floraux ou de personnages. Sous l’entablement central trois cartouches. Encadrement floral tout autour du décor. Mosaïqué ou non.
Largeur ( à l’entablement central) : 85
Hauteur totale : 165
Rencontré sur les ouvrages suivants :
1. PELLICO (Sylvio). Mes Prisons. Paris, Charpentier, 1843. Un Volume Grand In-8° (270x177). Non mosaïqué. Double encadrement.
2. CHRISTIAN (P).La Morale merveilleuse. Paris, Belin-Leprieur, 1844. Un Volume In-8° (235x150). Non mosaïqué, Plumet central différent, vase floral à la place du titre.
3. WALSH (le Vicomte). Les Veillées de voyage. Paris, Lehuby, s.d. Un Volume In-8°(217x134). Mosaïqué. Plumet central différent. sans encadrement floral.
4. SAILLET (Alexandre). Les Délassements Utiles.Paris, P.-C.-Lehuby, s.d. Un Volume In-8°(240x150). Mosaïqué.
5. SAILLET (Alexandre). Les Ecoles Royales de France ou l’avenir de la jeunesse. Paris, P.-C.-Lehuby, s.d. Mosaïqué. Personnages dans les chapelles

Cartonnage Romantique. Fer Générique Recto N° 2

FICHE FER GENERIQUE. RECTO N° 2

Description du fer : Fer non signé.

Décor composite de volutes, rinceaux et feuillages, un évidemment central contient le titre, il est flanqué de deux chapelles avec des personnages féminins, le tout sur un entablement. Ces chapelles sont surmontées
par un vase fleurie. En haut du fer, au centre, un enfant tenant entre ses mains des branchages. Encadrement
floral tout autour du décor. Mosaïqué ou non.


Largeur : 105
Hauteur : 172

Rencontré sur les ouvrages suivants :

1. FOA (Eugénie) Les Enfants illustres.Paris, Amédée Bédelet, s.d. Un Volume In-8°(208x135). Mosaïqué.

2. GIRARDIN ( Emile de) Contes dʼune vieille fille à ses neveux. Paris, Librairie Nouvelle, s.d. Un volume In-8°(250x150). Mosaïqué.

3. MANGIN ( Arthur) Les Savants illustres de la France. Paris, P.-C.-Lehuby, s.d. Un Volume In-8° (245x152). Mosaïqué. Personnages masculins dans les chapelles.

4.CASTILLON ( A.) Scénes et aventures maritimes ou la fraternité de collège. Paris, Amédée Bédelet, s.d. Un Volume
in-8° (206x133). Non mosaïqué.

5. FOA ( Eugéne) Les Petits artistes. Contes historiques. Paris, Amédée Bédelet,s.d. Un Volume In-8°(205x135). Mosaïqué.

6.SAILLET (Alexandre) Mémoires dʼun centenaire. Paris, A.Desesserts, s.d. Un Volume Grand In-8°( 245x153).Non
mosaïqué. Au centre le titre manque.

7. LE GALL (Olivier) La Morale en histoires.Paris, Belin-Leprieur & Morizot, s.d. Un Volume In-8°(215x135).

8. FOA (Eugénie) Grandeur et adversité, enfances de femmes-célèbres. Paris, Amédée Bedelet, s.d. 
Un Volume in-8°. Mosaïqué.  8 gravures h.t. en couleurs.

9. BASSANVILLE ( Comtesse de) Les épis d'une glaneuse. Paris, P.-C. Lehuby, s.d. Un Volume In-8° (240x152).
Mosaïqué.

10. FOA ( Eugénie) Vertus et talents. Paris, Amédée Bedelet, s.d. Un Volume petit In-8°(205x130). Mosaïqué.








Cartonnages Romantiques 1840-1865. Typologie des Fers.

Depuis des années nous constatons bien souvent dans les catalogues de Libraires, qu'on ne décrit pas d'une manière précise les fers dorés ornant les ouvrages romantiques en percaline ou en chagrin de la période 1840-1865. On se contente, le plus souvent, d'un vague " Fers dorés de l'éditeur" ce qui n'est pas très explicite. Il faut avouer à la décharge des professionnels du livre que la tâche n'est pas facile, la majorité des fers étant composé de volutes, rinceaux et colonnettes baroques entourés de pampres et guirlandes dans des figurations plus ou moins d'inspiration gothique.
Pour remédier à cette lacune, et créer une typologie nous avons examiné plusieurs centaines d'ouvrages et tenté de classifier les fers ornant les recto, les verso et les dos en deux grandes catégories : ce qui est
Générique, c'est à dire un fer que l'on retrouve sous plusieurs titres et ce qui est Spécifique soit donc un fer propre à un seul titre. Il va de soi que si l'on trouve dans l'avenir un deuxième titre avec un fer classé actuellement Spécifique, ce dernier deviendra un fer Générique, manipulation que l'informatique permet aisément.

A ce jour nous avons répertoriez plus de 35 fers génériques Recto  et autant, si ce n'est plus, de fers génériques Verso et nous leur avons donné un numéro d'ordre. Pour illustrer notre propos, voici ce que donnerait la fiche de cette ouvrage en fonction de notre étude : DELHOMME (Ch.) Fables de Florian.
Paris, Librairie Pittoresque de la Jeunesse, 1847. Un volume In-8° (246 x 148) de 232 pp. Cartonnage d'éditeur, percaline marron. Recto N° 11, Verso N° 18, dos spécifique avec joueur de flûte et attributs de musique.






Le Recto N° 11 est ainsi décrit : Fer signé Haarhaus dans le volute, en bas à droite.

Décor de volute, branchages et oiseaux figurant une pergola de jardin. Evidement central portant le titre ou des fers spécifiques flanqué de deux chapelles portant soit des vases fleuris, soit des personnages. En haut vasque fleurie et deux oiseaux. En bas sous l'entablement central, volutes et rinceaux. Mosaïqué ou non.

Largeur du fer ( à l'entablement) : 116

Hauteur : 191

Actuellement nous connaissons six titres différents qui portent ce fer avec quelques variantes.
Le Fer Verso N° 18 nous est connu sur trois éditions de Florian. Sur l'une d'elle il figure non au verso mais au recto de l'ouvrage.

Enfin pour montrer la diversité de l'étude nous possédons également un autre cartonnage Romantique de Florian, même édition par Delhomme qui a aussi un recto N° 11 mais un verso et un dos totalement différent, les deux étant probablement génériques, leurs déterminations en cours.

Indépendamment de cette étude axée sur les fers nous allons créer conjointement un site Web qui recenseras tous les Cartonnages Romantiques. Nous en avons fichés plus de 1000 dans tous les formats et répartis entre Régionalisme, Voyage, Littérature ou Fiction, Histoire, Religion, Enfantina, Sciences Naturelles et Varia. Ce site devrait être opérationnel avant la fin de 2011.

Les raisons de la dispersion des fers entre différents éditeurs, différents titres et différentes dates restent encore assez mystérieuses. Qui commandait et payait les fers ? l'éditeur ? le relieur ? On ne sait. Probablement l'éditeur. On peut supposer que les fers après un premier usage etaient conservés
par les grands ateliers de reliure tels que Lenègre, Mame , Lehuby ou Engel, c'est ce qui parait le plus logique, mais rien ne le confirme.  On peut trouver un fer utilisé en 1844 par exemple sur le recto d'un ouvrage publié par l'éditeur Y, relieur Z et retrouver ce même fer sur un verso dix ans plus tard chez un autre éditeur, voire un autre relieur. Ou étaient ils stockés ? On ne devait pas les détruire d'autant que d'après certains documents parcellaires, on peut supposer que le prix d'un fer ( conception, gravure,  pressage avec utilisation de l'or) représentait plus de la moitié du prix de revient total d'un exemplaire.
Qui décidait de leur réutilisation ? Pour compliquer un peu plus, certains fers sont composites, formés de plusieurs éléments, éléments repris parfois partiellement de manière individuelle sur certains plats et mélangés à d'autres éléments.

Au fil des jours nous allons publier sur ce blog nos fiches de travail concernant les Génériques Recto, Verso et Dos. Elles sont imparfaites et c'est avec humilité et plaisir que nous accueillerons vos remarques et ajouts. Vous pouvez nous en faire part sur notre mail : bookexpert@wanadoo.fr

Bernard MAMY