dimanche 12 juin 2011

Bonne Pioche


Bonjour, mes Amis.

Aujourd'hui je ne vais pas vous entretenir de Cartonnages Romantiques mais simplement vous narrer une petite aventure qui dans nos temps de disette ou la trouvaille est mince m'apparait comme une pêche sympathique.
Ce matin, il faisait grand soleil, ce qui nous changeait du temps maussade et pluvieux subi ces derniers jours. J'avais noté une petit déballage de livres dans un village près du Ventoux. J'y arrive sous le coup de dix heures. Vois quelques amis libraires et parcourt les étals sans conviction et dans un oeil distrait. De la bouquinerie habituelle, quelques beaux ouvrages d'art.
Au bout de la manifestation, un exposant qui m'était inconnu avait installé à même le trottoir une balance, quelques cartons et de grandes étiquettes : "livres au poids, 5 euros le Kilo". Celà me ramenait vingt ans en arrière à Paris au Marché Brassens.
Je fouillasse un peu sans grande conviction. Au fond d'une boite, mon regard est vite attiré par trois jolis demi maroquins rouge bien reliés, dos à nerfs.

Tout d'abord, les deux tomes d'un ouvrage de 1859 : "Choix de Lettres inédites écrites par Nicolas Brulart à Louis XIV, au Prince de Condé, à Mazarin, Colbert, Le Tellier, Louvois, Fouquet, La Vrillière, Châteauneuf, Pontchartrain et autres hommes d'Etat et de celles qu'il a reçues du Roi et des mêmes personnages durant l'exercice de sa charge de Premier Président du Parlement de Bourgogne de 1657 à 1692; Pour faire suite et servir de pièces justificatives à l'Histoire de ce Parlement; compulsées, expliquées et mises en ordre; accompagnées d'autres lettres, sur les mêmes sujets de la même époque et du commencement du XVIII° Siècle; avec un discours préliminaire des sommaires et des notes explicatives par M. De La Cuisine. Dijon. Imprimerie Loireau, J.-E.  Rabutot, successeur, Place Saint Jean 1 & 3, 1859.




















Deux volumes in-8°, 320 pp. & 358 pp. un portrait en frontispice, couvertures conservées."
Edition originale de ces correspondances si importantes pour comprendre les nombreux antagonismes entre le Roi et le Parlement de Dijon pendant la deuxième moitié du règne de Louis XIV et découvrir la finesse d'esprit et le sens de la gouvernance de Brulart, grand homme d'Etat.

Le troisième maroquin: " Opuscules de Gabriel Peignot. 53 opuscules dont il n'a été fait aucun tirage à part." Un volume In-8° de 339 pp. portrait de Peignot en frontispice, un eau-forte  par Hédouin, édité par J.Techener, Paris, 1863. tiré à 200 exemplaires sur beau papier vergé. C'est la réunion par Ph. Milsand de tous les articles introuvables du cher Gabriel publiés entre 1811 et 1854 dans la Presse locale et également  dans le Bulletin du Bibliophile.

Tout libraire ou bibliophile fait une place à Peignot dans son coeur. ( et dans ses rayons...). Ce recueil est d'une insigne rareté.

J'ai fait peser mes trouvailles : 2 Kg, 200. On a transigé à 10 euros a lieu de 11. Pour faire bon poids, j'ai rajouté 17 gravures de Gavarni qui émergeait d'un autre carton. Des bons tirages de chez Aubert , sur un beau vélin épais,  très propres, l'un tout de même avec de minces rousseurs mais à 5 euros l'ensemble je n'allais pas faire la fine bouche.

Je me sens tout guilleret et j'avais envie de vous le dire.

Bonne soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire