Bonjour,
Voyons aujourd'hui comment se présente la deuxième partie du Tome II du Musée pour Rire. La page de titre est totalement similaire à celle du tome précédent, si ce n'est l'indication de tomaison. La présentation générale du volume est également la même.
Je vous rappelle les codifications utilisées :
Les auteurs des textes sont indiqués par leurs initiales. En l'occurrence L.H. pour Louis Huart et M.A. pour Maurice Alhoy, ces deux auteurs ayant rédigés en alternance la totalité des articles de ce tome II.
Dans ma recherche des origines :
Pour Daumier, la notation D renvoie au catalogue Delteil. Le Ch. au journal Le Charivari avec la date de parution. Le C2 à la deuxième publication de la Caricature. CrE à la série "Croquis d'expression". Les autres, en clair.
Pour Gavarni, la notation A & B renvoie au catalogue J.Armelhaut et E. Bocher. Pour les journaux symboles similaires à Daumier.
En ce qui concerne Frédéric Bouchot et Jules-Joseph Bourdet j'ai trouvé des indications dans l'Inventaire du Fonds Français des graveurs. Elles sont signalées : F.F. suivies du N° à l'inventaire et du N° de planche avec la date .
En fouillant dans mes documents et collections j'ai pu faire quelques rapprochements avec des originaux ce qui permet de voir, entre autres, des différences importantes entre les légendes initiales et celles souvent tronquées ou modifiées du Musée pour Rire, sans compter le retournement quasi systématique des planches.
N°76. Tribulations de la Garde Nationale. Un affront à la parade. L.H. F.Bouchot (FF.28. pl.17.)
N°77. Tribulations de la Garde Nationale. Pauvre Sergent-Major ! L.H. F.Bouchot(FF.28. pl.19. La légende initiale : Prenez garde Major !...)
N°77 |
N°78. Un Quiproquo de Patissier. M.A. Gavarni (A&B,334.Les Artistes IV;Ch.02/06/1838).
N°79. Le Billet de Bal. M.A. Gavarni(A&B,375,Le Carnaval I;Ch.01/11/1838).
N°79 |
N°80. Le Budget Scolaire. M.A. F.Bouchot(FF.32. Ce que parler veut dire. pl.18. 1837).
N°81. La Cantonnade. M.A. Gavarni(A&B,457,Les Coulisses IX;Ch.04/04/1838).
N°82. Les Lettres à la Poste. M.A. Gavarni(A&B,368,La Boite aux LivresXXXIII;Ch.0/01/1839).
N°83. Les Invitations. M.A. F.Bouchot(FF.32. Ce que parler veut dire. pl. 3. 1837).
N°83 |
N°84. Le Parrain. M.A. F.Bouchot(FF.41. Contributions Indirectes. pl.1. 1838).
N°84 |
N°87. Les Professions Phénoménales. L.H. J.Joseph Bourdet(FF.19. Bêtises. pl. 16 (Le tireur de cartes) 1837).
N°88. La Comédie dans le Drame. M.A. Gavarni(A&B,475, Les Coulisses XXVII;Ch.29/08/1838).
|
N°89. Une Demande en Mariage. M.A. F.Bouchot(FF.32. Ce que parler veut dire. pl.19. Aubert. 1837).
N°90. L'Impôt du Facteur. M.A. F.Bouchot(FF.41. Contributions Indirectes. pl.15. 1838).
|
N°91. La Plume du Contrat. M.A. F.Bouchot(FF.32. Ce que parler veut dire. pl.11.). N°92. Les Honneurs de la Capitale. M.A. F.Bouchot(FF.32. Ce que parler veut dire. pl.25.). |
N°93. Plaisirs de l'Hiver. La Pluie. L.H. Daumier(D 2393, Plaisirs de l'hiver II; Ch.28/01/1836). N°94. Plaisirs de l'Hiver. Le Feu. L.H. Daumier(D 2395, Plaisirs de l'hiver IV;Ch.07/03/1836). N°95. Plaisirs de l'Hiver. La Glace. L.H. Daumier(D 2392, Plaisirs de l'hiver I;Ch.22/01/1836). N°96. La Journée aux Maladresses. M.A. F.Bouchot(FF.32. Ce que parler veut dire. pl. 23.). N°97. Les Mauvaises Recettes. L.H. Gavarni(A&B,465,Les Coulisses XVII;Ch.22/05/1838).
|
N°98. Charges Diplomatiques. L.H. Benjamin ( Roubaud)
N°99. Le Spectacle vu des Coulisses. L.H. Gavarni(A&B,453, Les Coulisses V;Ch.12/03/1838).
|
N°100. Le Nez de Carton. M.A. Gavarni(A&B,383, Le Carnaval X;Ch.15/12/1838).
Vous remarquerez au N° 84 l'absence de légende alors qu'on voit son importance sur la feuille originale de parution du Charivari de l'été 1838. Au N° 77, la légende du Musée pour rire est légèrement différente de l'originale, même remarque en ce qui concerne les N° 83 et 92. Le N°87 nommé Professions Phénoménales en titre apparait comme Existences Phénoménales à la table des matières. A Bientôt pour le tome III et dernier du Musée pour rire. |
Wow what a great blog, i really enjoyed reading this, good luck in your work. Articles romantiques
RépondreSupprimer