jeudi 21 mars 2013

LE CHAOS. Album par Aubert. 1841.

En 1841, Aubert public un album de 32 planches au format oblong In-4°.
Il parait en huit livraisons de 4 planches. C'est un recueil de lithographies des meilleurs artistes de l'écurie Aubert, des planches avec une dizaine de dessins chacune. Il est intitulé le Chaos, caricature de tout le Monde.

On y trouve du Daumier avec les planches de Chasse et Pêche, des Animaux de Grandville, des Vignettes de V.Adam et bien d'autres.
C'est dans la goût des Albums de Salon, propres à l'époque.

Bien que l'édition soit unique, il y a deux tirages différents !!!




Le premier avec l'erreur Album Cahos (sic !) comporte une couverture lithographiée
de couleur rose avec la mention imprimée Aubert et Cie, passage Véro-Dodat.
On peut dater des tout premiers mois de 1841.





Le deuxième avec la mention correcte Album Chaos à une couverture lithographiée de couleur verte avec la mention imprimée Chez Aubert et Cie, place de la Bourse. Vu la date connue du déplacement de Aubert à la Bourse, on peut le dater cette édition de fin 1841.

Les lithos ornant les couvertures sont différentes alors, qu'à ma connaissance les 32 planches de l'album sont rigoureusement identiques dans chaque tirage.




J'ai dans mes archives un album qui comprend différentes lithographies originales, des planches livrées vierges au Charivari ou des journalistes rédigeaient alors les légendes. En voici deux relatives à notre album du Chaos. Ces épreuves de premier tirage, souvent pliées en deux ou en quatre, circulaient entre diverses mains. Elles finissaient via l'imprimeur dans celles du calligraphe qui fixait la légende définitive sur la pierre. Documents uniques et rares.





Ce n'est pas la première fois que je signale une telle variété de tirages pour un même volume chez Aubert. Dans un billet qui date de 2011, j'avais fait une constatation identique pour un album de Grandville relatif aux "Métamorphoses du Jour."Deux tirages et deux couvertures différentes.

Un peu de piquant dans la recherche bibliophile.....

Bonsoir,



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire