Aujourd'hui, nous allons voir la deuxième partie du Tome I ( 26/50). du Musée pour Rire.
Je vous rappelle les codifications utilisées :
Les auteurs des textes sont indiqués par leurs initiales.
Dans ma recherche des origines :
Pour Daumier, la notation D renvoie au catalogue Delteil. Le Ch. au journal Le Charivari avec la date de parution. Le C2 à la deuxième publication de la Caricature. CrE à la série "Croquis d'expression". Les autres, en clair.
Pour Gavarni, la notation A & B renvoie au catalogue J.Armelhaut et E. Bocher. Pour les journaux symboles similaires à Daumier.
Pour Bouchot, Traviès, voire Pigal, il n'existe aucun catalogue raisonné ce qui rend les recherches plus difficiles. J'arrive, parfois, à quelques résultats en collationnant avec mes collections de la presse d'époque.
N°26.-Le Dineur. M.A. Daumier.(D.1364.CrE.VII; Ch.18/04/1838).
N°27.-La Visite du créancier. L.H. Daumier.(D.1360. CrE.III; Ch.04/05/1838).
N°27. La Visite du Créancier. |
N°29.-Physiologie de l'Avocat. L.H. Daumier.(D.1377.CrE.XX; Ch.25/07/1838).
N°28. La Physiologie de l'Avocat. |
N°30.-Les Oedipes. M.A. Daumier.(D.1394.CrE.XXXVIII; Ch.02/12/1838).
N°31.-Le Physique de l'emploi.M.A. Daumier.(D.1404.CrE.XLVIII; Ch.28/03/1839).
N°32.-Les Loges d'actrices. L.H. Gavarni.(A&B.471. Les Coulisses.XXIII; Ch.07/07/1838).
N°33.-Les Remèdes de bonnes femmes. L.H. Daumier.(D.1383.CrE.XXVI; Ch.04/091838).
N°34.-Le Chapitre des commissions. L.H. Bouchot.
N°35.-Le Retour du bal masqué. M.A. Gavarni.(A&B.389. Le Carnaval.XVI; Ch. 22/01/1839).
Le Retour du Bal Masqué. |
N°37.-Les Lettres synonymes.M.A. Gavarni.( gravure non réfèrencée à A&B. Ch.16/11/1838).
N°38.-L'Ecrivain public. Ch.Philipon. Daumier.(D.2701. Types Français.IV; Ch.04/10/1835).
N°39.-Tribulation des Omnibus. M.A. Grandville.
N°40.-Le Désagrément du petit frère. L.H. Daumier.(D.1393. CrE.XXXVII; Ch.22/11/1838).
N°41.-La Rencontre. M.A. Gavarni.(A&B.384. Le Carnaval.XI; Ch. 05/01/1839).
N°42. Les Enfants charmants. L.H. Daumier.(D.1369.CrE.XII; Ch.27/05/1838).
N°43.-Un Gros chagrin de portière. L.H. Daumier(D.337. CrE.XXXV; La Caricature N°4. 25/11/1838).
N°44.-L'Homme aux inventions. Ch. Philipon. Traviès.
N°45.-Les Suppléments. L.H. Bouchot.
N°46. Les Mystifications du bal masqué. M.A. Gavarni.(A&B.392. Le Carnaval.XIX; Ch.18/02/1839).
N°47.L'Impôt de la portière. L.H. Bouchot. (Contributions indirectes N°5; Ch..06/11/1838).
N°48.-Les Consolations de l'amitié. L.H. Pigal.
N°48. Allons encore un coup ! |
N°49.-La Toilette dans la coulisse. M.A. Gavarni.(A&B.452. Les Coulisses.IV; Ch.09/02/1838).
N°50.Ruses contre ruses. M.A. Gavarni(A&B.842. Les Maris vengésI; Ch.18/12/1837).
Comme vous le voyez je n'ai pas pu identifier les origines journalistiques de quelques gravures.
Au N°34, la gravure de Bouchot qui illustre le texte de Huart à pour légende :"Impôt de Voyage".Elle fait sans nul doute partie de la série de ce dessinateur nommée Contributions indirectes mais je n'ai pu déterminer ni le journal, ni la date de parution. Elle ne figure, en tout cas pas dans Le Charivari pour la période 1er mars 1838-28 Février 1839.
Même remarque pour l'autre gravure de Bouchot au N° 45 qui représente un couple devant le guichet à billets d'un spectacle et qui est légendé : " Suivant l'ouvreuse, il n'y a plus de places, vous prenez supplément-supplément et vous finissez par reconnaitre qu'un billet donné est souvent plus cher qu'un billet payé". Nous avons là aussi, une planche de la série Contributions indirectes.
En ce qui concerne les gravures des planches 39, 44 & 48 respectivement de Grandville, Traviès et Pigal, aucune indication. Celle de Grandville figure, un bourgeois en redingote, un enfant courant après une berline et ainsi légendée : " Hé !...hè!..; cocher...cocher..., arrêtez! arrêtez donc!. Elle est gravée par Cherrier. Inconnue , en tout cas, au répertoire de Hubschmid.
Traviès nous illustre un homme debout dans une rue,l'air un peu niais, dossier en mains.
l' Homme à projets". " Oui, Monsieur, je puis bien dire que j'ai des millions la-dedans. il ne me manque plus que 25 francs pour exécuter mon invention d'éclairage sans lumière". L'inventeur demi-fou qui passe sa vie à proposer des affaires en or.
Pigal nous montre deux buveurs attablés et levant le coude, image qui provient probablement de la série des Moeurs Parisiennes.
Dans mon premier blog sur le sujet ( Musée pour Rire I) je n'avais trouvé aucune indication sur la gravure du N°4 (Agence paternelle) que j'avais décrite comme inconnue. Après des heures de recherches, voilà un mystère levé et je puis vous dire que cette gravure intitulée : " La Chaumière et son coeur" est de Cujas. Elle figure un étudiant en redingote et haut de forme dansant le cancan avec une Lorette. C'est la première gravure d'une série nommée " Cours de Droit" qui en compte six et qui est consacrée à la Vie Estudiantine. Sa première parution dans le Charivari le 01/05/1838.
Dans un prochain blog, nous détaillerons le Deuxième tome du Musée pour Rire.
Bonsoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire