samedi 29 octobre 2011

MUSEE POUR RIRE (III)

Bonjour,

Voyons aujourd'hui comment se présente le Tome II du Musée pour Rire. La page de titre est totalement similaire à celle du tome précédent, si ce n'est l'indication de tomaison. La présentation générale du volume est également la même.

Je vous rappelle les codifications utilisées :

Les auteurs des textes sont indiqués par leurs initiales. En l'occurrence L.H. pour Louis Huart et  M.A. pour Maurice Alhoy, ces deux auteurs ayant rédigés en alternance la totalité des articles de ce tome II.
Dans ma recherche des origines :
Pour Daumier, la notation D renvoie au catalogue Delteil. Le Ch. au journal Le Charivari avec la date de parution. Le C2 à la deuxième publication de la Caricature. CrE à la série "Croquis d'expression". Les autres, en clair.
Pour Gavarni, la notation A & B renvoie au catalogue J.Armelhaut  et E. Bocher. Pour les journaux symboles similaires à Daumier.
Pour Bouchot, Traviès, Benjamin, Bourdet, voire Pigal, il n'existe aucun catalogue raisonné ce qui rend les recherches plus difficiles. J'arrive, parfois, à quelques résultats en collationnant avec mes collections de la presse d'époque.

N°51.-Les Emotions au Théâtre. L.H. Gavarni (A&B,460. Les Coulisses.XII; Ch.21/04/1838).

N°52.-Causerie Intime et Artistique. M.A. Gavarni (A&B,462. Les Coulisses.XIV; Ch.03/05/1838).

N°53.-La Victime et le Bourreau. M.A. Gavarni (A&B,458. Les Coulisses.X; Ch.10/04/1838).

N°54.-Un Factionnaire. M.A. Daumier (Delteil,1834. Galerie Physionomique.XIV;Ch.07/03/1837).

N°55.-A Propos de ce portrait et de beaucoup d'autres. M.A. Daumier (Delteil,1846. Galerie
          Physionomique.XXIV;Ch.08/08/1837).

N°56.-Tribulations de la Garde Nationale. L'Heure de la Faction. L.H. Bouchot.

N°57.-Tribulations de la Garde Nationale. L'Inconvénient des Chiens. L.H. Bouchot.

N°57
N°58.- Tribulations de la Garde nationale. La Patrouille. L.H. Bouchot.
            "Allons! Allons ! la patrouille, Réveillons nous..."
N°58

Charivari

N°59.-Tribulations de la Garde Nationale. L'Hôtel des Haricots. L.H. Bouchot.
           "Un petit moment, un petit moment, Grenadier, voici encore un écrou pour huit autres jours".
N°59

Charivari

N°60.-Les Mauvais Locataires. L.H. Benjamin. (Ch.28/06/1838).



N°60

N°61.-Le Propriétaire restant saisi. L.H. Benjamin. (Ch.23/07/1838).

N°62.-Réhabilitation de l'Epicier. L.H. Bourdet.

N°63.-Toujours Jolie. M.A. Daumier (Delteil,1407. Croquis d'expression.LI;Ch.24/03/1839).

N°64.-Physiologie de la Grosse Femme. M.A. Bouchot."Ce que parler veut dire".

N°65.-La Marmite et le Sentiment. M.A. Gavarni (A&B,1692. La Boite aux Lettres;Ch.26/07/1837).

N°66.-Les Petits Bavards. M.A. Daumier (Delteil,1374. Croquis d'expression.XVII;Ch.01/07/1838).

N°67.-Un Nuage. M.A. Daumier (Delteil,1398. Croquis d'expression.XLII;Ch.26/12/1838).

N°68.-L'Impôt Auvergnat. M.A. Bouchot. Série " Contributions Indirectes"
N°68
N°69.-La Philanthropie à la Mode. L.H. Pigal.

N°70.-L'Homme Canard. L. H. Benjamin.

N°71.-Tribulations des Omnibus. Complet !!!.  M.A. Grandville.
N°71
N°72.-La Lettre en Avance. M.A. Gavarni (A&B,1387. La Boite aux Lettres;Ch;29/07/1837).

N°73.-Les Mendiants à Domicile. L.H. Bourdet.
N°73
N°74.-Le Père, la Mère et l'Enfant. L.H. Daumier (Delteil,1378. Croquis d'expression.XXI;Ch.04/08/38)

.N°75.Tribulations de la Garde Nationale. Ce que coutent les honneurs. L.H. Bouchot.
"Diable, Diable, cela coûte cher d'être officier".
Charivari

N°75
En ce qui concerne les planches de Frédéric Bouchot (1798-1860) publiées sous le titre générique de "Tribulations de la Garde Nationale"  la corrélation exacte avec les pages initiales journalistiques est complexe. Cette série de 18 Planches à commencée sa publication dans le Charivari le 8 Avril 1835 et finie le 12 Août 1836. Les planches du journal portent les mêmes légendes que les planches présentes dans ce Tome II du Musée pour Rire mais curieusement pour quelques unes les dessins sont différents. J'ai repéré cette anomalie sur les lithos accompagnant les articles N° 58, N°59 et N°75. et je vous donne ci dessus les photos des deux éditions afin de comparer. Pourquoi certaines lithographies de cette série de Bouchot ont étés rectifiées pour une deuxième parution et pas les autres restent un mystère.

Toujours au sujet de Bouchot, la physiologie de la Grosse Femme est issue de la série "Ce que parler veut dire". Nous retrouverons des gravures de cette suite dans de prochains articles sur les descriptions du Musée pour Rire. A ma connaissance, la B.N. ne possède aucun exemplaire de cet album. Il en existe un en Californie au Getty Research Institute et il comprendrait 30 Planches en couleurs. On signale un deuxième exemplaire dans un Musée Suisse, pas forcément complet et planches en noir.

Le N°68, l'impôt Auvergnat illustré d'une planche dont la légende est : l'impôt Savoyard fait partie de la série "Contributions Indirectes", série dejà nommée dans un précédent article. Là aussi, rien à la B.N. mais un exemplaire à la bibliothèque de Havard (USA) qui aurait 17 Planches, toutes coloriées.
  
Aucune corrélation non plus pour Bourdet et Pigal. L'Homme-Canard de Benjamin (N°70) a dû paraitre dans le Charivari fin 1837 mais je n'ai pas la date exacte. 

Par contre, j'ai  maintenant trouvé l'origine journalistique de la planche du Texte N°44 (Tome I). "l'homme aux Inventions" de Traviès. Elle a parue initialement dans le N° 272 du Charivari du Mardi 29 Septembre 1835. 

Je décrirais la suite du Tome II soit les textes et gravures du N° 76 au N° 100 dans un prochain blog.

Je serais heureux si certains de mes lecteurs pouvaient compléter les indications qui me manquent parfois sur les dates et provenances des tirages originaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire