mercredi 14 novembre 2012

DAUMIER et ROBERT MACAIRE


DAUMIER et l'Invention du personnage de Robert Macaire.


En feuilletant mes collections du Charivari, inépuisable source de documentation, j'ai trouvé à la date du 18 Février 1834, une lithographie intéressante à plusieurs titres.  Titrée " L'auberge des Adrets"  représentant Robert Macaire, Bertrand et quelques comparses, avec en légende : " eh ! bien camarades ! Comment supportez vous l'existence ? De très bonne facture, d'une grande qualité picturale elle est signée des initiales G.D.  Signature bien mystérieuse.
On peut supposer que c'est un certain Goddé,  dessinateur sur lequel je n'ai aucune information, si ce n'est le fait qu'il collaborait au Charivari à ses débuts ou alors ce qui est plus vraisemblable un dessin de Gabriel Descamps qui faisait partie de la bande à  Philipon,  commettant ainsi quelques dessins dans la Caricature et qui était fort apprécié du public dès 1825 pour, entre autres, son "Pieux Monarque", une charge qui fit grincer des dents  Charles X.



La pièce, sortie une première fois en 1821, avait été reprise en 1832 au théâtre de la Porte Saint-Martin. Tous les soirs Frédéric Lemaitre en Robert Macaire et Serre dans le rôle de Bertrand faisaient des improvisations ébouriffantes qui donnaient à rire au Tout-Paris.

En février 1834, on jouait encore à bureaux fermés, la salle était bourrée à craquer. D'où notre lithographie qui renforçait  l'engouement général. Publiée par Aubert, sis encore galerie Véro-Dodat et mise en oeuvre par Bénard, elle représente un Macaire inhabituel dans ses détails; il porte sous son bras le " riflard" plus souvent emblème de Bertrand qui lui s'appuie sur un gourdin.

Quatre mois plus tard, le 14 juin 1834, Frédéric Lemaitre jouera aux Folies Dramatiques, un remake de la pièce spécialement écrit pour lui sous le nouveau titre de "Robert Macaire".
Trois ans après en 1837, Charles Philipon et Honoré Daumier lance Les  Robert Macaire, une des créations les plus puissantes de la  satyre Française. Dans quel mesure le crayon de Daumier a t-il été influencé par notre lithographie ? Bien sûr il s'est inspiré du personnage de Frédéric Lemaitre, bien sûr il a donné à Bertrand une allure dépenaillée et une redingote éculée mais justement tout ceci ne figure t-il pas déjà dès 1834 dans notre lithographie de ce mystérieux D.G.  ???
En clair Daumier à t-il pompé sur un de ses collégues ? Daumier faussaire ? Hypothèse étonnante dont je vous laisse juge.

Bonsoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire