vendredi 16 novembre 2012






LES DIFFERENTS BANDEAUX DU CHARIVARI de 1832 à nos jours.
Répertoire Biblio-Iconographique.

Du N° 00 de Fin Novembre 1832 au N° 20 du Jeudi 20 Décembre 1832 le journal est paru sans bandeau. 
A sa place dans un carré blanc une indication pour les lecteurs : 
" la disposition de ce titre n'est que provisoire. Aussitôt que le graveur aura pu nous livrer la vignette,nous en enverrons à nos abonnés autant d'épreuves qu'ils auront reçus de numéros, afin qu'ils puissent les fixer à la place qu'elles doivent occuper."

Bandeau N° 1 : Parution le  Vendredi 21 Décembre 1832. Une vignette au format 16X10 dessinée par Tony Johannot et gravée par Cherrier. Sur un fond blanc et au centre : Le Charivari . Encadrement de femmes musiciennes jouant de divers instruments dans un décor floral. Légende : Journal publiant chaque jour un nouveau dessin.
Fin de parution : N° 273 le Samedi 31 Août 1833.

Bandeau N° 2 : Parution le Dimanche 1er Septembre 1833. Une vignette au format 17x 3,5 dessinée par E.F.( Eugène Forest, je présume). Première planche voulant illustrer le tohu-bohu, des orchestres de fantaisies ou autres farandoles de diablotins figurant " Le charivari". On distingue de gauche à droite : un ramoneur frappant sur des pinces à braise, un cuisinier martelant une casserole avec une cuillère, un enfant soufflant dans un porte-voie, deux sonneurs de cloche, deux scieurs de pierre faisant grincer leur scie et un joueur de triangle. Légende inchangée.
Fin de parution : N° 280 le Samedi 7 Septembre 1833.

Bandeau N° 3 : Parution le Dimanche 8 Septembre 1833. Une vignette au format 17x3,5 dessinée par F. ( probablement , à nouveau Eugène Forest). Deuxième planche du tohu-bohu . On distingue de gauche à droite : Un personnage à cheval sur une grosse caisse, une de ses mains secouant une clochette, l'autre main une crécelle, un joueur de flûte calé derrière une partition, elle-même aboyé par des chiens aidés d'un sonneur de trompe, trois personnages frappant à la masse un chaudron et un joueur de flutiau. Légende inchangée.
Fin de parution : N° 287 le Samedi 14 Septembre 1833.

Bandeau N° 4 : Parution le Dimanche 15 Septembre 1833. Une vignette au format 17x6 dessiné par Grandville. Troisième planche du tohu-bohu. On distingue de gauche à droite : Un couple brisant des assiettes, la femme coiffée du bonnet phrygien, trois musiciens, un homme sciant un banc de bois, trois personnages frappant à la masse un chaudron retournée, une diligence à quatre chevaux suivie d'une foule piétinante et deux individus en plein pugilat. Légende inchangée.
Fin de parution : N° 294 le Samedi 21 Septembre 1833.

Bandeau N° 5 : Parution le Dimanche 22 Septembre 1833. Une vignette au format 17,5 x 3,5 dessinée par ???. On peut penser à Grandville, sans certitude.  Quatrième planche du tohu-bohu. On distingue : une procession de neuf arlequins musiciens marchant de gauche à droite, le dernier s'engouffrant dans le passage Véro-Dodat, ou il y avait la boutique de Aubert.. Légende inchangée.
Fin de parution : N° 301 le Samedi 28 Septembre 1833.

Bandeau N° 6 : Parution le Dimanche 29 Septembre 1833. Une vignette au format 17,5 x 4 dessinée par ???. Très certainement Grandville. Cinquième planche du tohu-bohu.
On distingue : une parade d'arabes enrubannés allant de droite à gauche soit dans le détail, un derviche jouant du violon, un personnage jouant de la flûte, deux autres frappant la grosse caisse, puis chevauchant des chiens deux personnages en kachabia, l'un soufflant dans une trompe, les précédant un joueur de lyre. Légende inchangée.
Fin de parution : N° 308 le Samedi 5 Octobre 1833.

Bandeau N° 7 :  Parution le Dimanche 6 Octobre 1833. Une vignette au format 17 x 4 avec une signature : Arnoud. ???. Je n'ai trouvé aucune trace d'Arnoud parmi les dessinateurs de la période. Aucun Arnoud ne figure non plus dans le répertoire des graveurs de Rémi Blachon.  Sixième planche du tohu-bohu, mais moins d'orchestre tonitruant et plus de fantasmagorie. On distingue de gauche à droite :  un diablotin nu tenant un gonfanon, un genre de Boudha à lunettes, des souffleurs de trompe, au centre, un diablotin assis sur une clochette et agitant crécelle, oiseaux et serpents pour finir par un diablotin enjambant une clef à panneton, le tout enmmélé dans des rinceaux et autres arabesques. Légende inchangée.
Fin de parution : N° 315 le Samedi 12 Octobre 1833.

Bandeau N° 8 : Parution le Dimanche 13 Octobre 1833. Une vignette au format 17,5 x 5 dessinée par Grandville. Septième planche du tohu-bohu. On revient au symbole du tintamarre.  Musiciennes et danseuses en costumes d'arlequin. On distingue de gauche à droite :  une joueuse de tambourin, une claveciniste, sept danseuses et une harpiste, deux petits gnomes virevoltants intercalés au centre. Légende inchangée.
Fin de parution :  N°322 le Samedi 19 Octobre 1833.

Bandeau N° 9 : Parution le Dimanche20 Octobre 1833. Une vignette au format 17,5 x 4,5 dessinée par Grandville. Huitième planche du tohu-bohu, celui plus provoqué par des cris d'animaux que par de la musique. On distingue de gauche à droite : un perchoir avec trois ara, trois hommes à tête de singes faisant couiner un cochon, un singe en shako tirant un coup de pistolet, un autre jouant du saxophone, des chiens aboyants, un coq chanteur sur les épaules d'un singe-cocher, ce dernier faisant claquer un fouet.
Légende inchangée.
Fin de parution : N° 329 le Samedi 26 Octobre 1833.

Bandeau N° 10 : Parution le Dimanche 27 Octobre 1833. Une vignette au format  17,5 x 3,5 dessinée par Grandville. Neuvième planche du tohu-bohu. On revient pleinement aux sons et à la fureur du bruit. On distingue de gauche à droite :  un crieur des rues vendant de l'eau, trois tambours,  et  au centre trois tonneliers cerclant un foudre à grands coups de mailloches, un joueur d'orphéon, un personnage pillant dans un mortier et  des personnages faisant grincer un bras de fontaine. Légende inchangée.
Fin de parution :  N° 336 le Samedi 2 Novembre 1833. 

Bandeau N°11 :  Parution le Dimanche 3 Novembre 1833. Une vignette au format 17 x 3,2 dessinée par Grandville. Dixième planche du tohu-bohu. Que du bruit. On distingue de gauche à droite : Devant un fumeur de pipe, un personnage tient dans des pincettes de forgeron un genre de bol frappé à coup de maillet par un second personnage. Plus loin devant un bébé hurleur on agite des menottes en acier dans un grand chaudron, Joueurs de flûte et personnages martyrisant des chiens pour les faire aboyer, puis un adolescent en blouse crie au ciel. Légende inchangée.
Fin de parution : N° 343 le Samedi 9 Novembre 1883.

Bandeau N° 12 : Parution le Dimanche 10 Novembre 1833. Une vignette au format 17,4 x 4 dessinée par Grandville. Onzième planche du tohu-bohu. Une foule de diablotins chantants à tue-tête ou frappant sur des  bassines, cymbales  et autres clochettes. Au centre un personnage à moitié glissé dans un tonneau orné d'une chouette. Légende inchangée.
Fin de parution : N° 350 le Samedi 16 Novembre 1833.

Bandeau N° 13 : Parution le Dimanche 17 Novembre 1833. Une vignette au format 16,5 x 3,5 dessinée par Daumier. Fin provisoire du tohu-bohu. Pour la première fois on voit des portraits charges en tête d'un journal. Nouveauté qui fait beaucoup parler. Sept figures ou plutôt sept "trognes" : un garde des sceaux très rigoriste, des parlementaires, un pair de France partisan de la censure, tous grands féodaux du régime. Légende inchangée.
Fin de parution :  N° 357 le Samedi 23 Novembre 1833.

Bandeau N° 14 : Parution le Dimanche 24 Novembre 1833. Une vignette au format 17 x 4,3 dessinée par Daumier. Douzième planche du tohu-bohu.  Portraits charges. Au centre Philipon tape sur un tambour marqué Charivari, il est entouré par la cohorte orchestrée de ses collaborateurs jouant l'un du violon, l'autre du hautbois, sans compter lyre, tambourin, flûte et cymbales. Légende inchangée.
Fin de parution :  N° 364 le Samedi 30 Novembre 1833.

Jusqu'ici le rythme de changement du bandeau était constant : un nouveau bandeau chaque semaine, parution le Dimanche.
A partir de maintenant , soit par contrainte d'imprimerie, soit par décision de la Censure, ce rythme devient plus erratique.

Bandeau N° 15 : Parution le Dimanche 1er Décembre 1833. Une vignette au format 17 x 3,2 dessinée par Daumier. De nouveaux portraits charges. Six personnages. Un procureur général féroce, un député ultra, un ministre de l'intérieur matraqueur, un général, des  Pair de France, Légende inchangée. 
Fin de parution :  N° 372 (marqué 312) le Dimanche 8 Décembre 1833.

Bandeau N° 16 : Parution le Lundi 9 Décembre 1833. Une vignette au format 17 x 4  dessinée par Daumier. Quatre nouveaux portraits charges : personnages en buste, les yeux clos, en train de dormir. L'un d'entre eux représente "  Le Constitutionnel " le journal légaliste de Monsieur Thiers qui perdait peu à peu ses lecteurs. Légende inchangée.
Fin de parution : N° 385 le Samedi  21 Décembre 1833.

Bandeau N° 17 : Parution le Dimanche 22 Décembre 1833. Une vignette au format 17,5 x 3,5 dessinée par Daumier. Portraits-charges de 8 personnages dont 5 en premier plan.
Un président de cour d'appel, un député, un jurisconsulte, un diplomate, et autres caciques du régime constituent la brochette. Légende inchangée.
Fin de parution : N° 392 le Samedi 28 Décembre 1833.

Bandeau N° 18 : Parution le Dimanche 29 Décembre 1833. Une vignette au format 17,5 x 3,2 dessinée par Daumier. Portraits-charges de 10 personnages. Un Pair de France doctrinaire, ministre de la Police, un auteur dramatique, un conseiller d'Etat,  un membre de l'Institut plusieurs fois  premier ministre, un autre Pair politicien et académicien, encore un Pair parfois ministre mais surtout procureur général dans les procès contre la presse, un autre magistrat, et autres féodaux de Louis-Philippe. Légende inchangée.
Fin de parution : N° 4 (Troisième Année) le Samedi 4 Janvier 1834.

Bandeau N° 19 : Parution le Dimanche 5 Janvier 1834. Une vignette au format 17,5 x 3 dessinée par Daumier. Portraits-charges de 9 personnages dont 7 en premier plan. Magistrat, écrivain, journaliste, Maréchal de France, littérateur, et le plus célèbre homme d'Etat du XIX° siècle. Légende inchangée.
Fin de parution : N° 18 (Troisième Année) le Samedi 18 janvier 1834.

Quelques difficultés avec la censure et peut être un manque de créativité font que l'on puise dans les stocks pour les bandeaux suivants.
On les met au goût du jour en les rendant nominatifs en ce qui concerne les Daumier. Pour les autres on se contente de réimprimer tels quels.

Bandeau N° 20 : Parution le Dimanche 19 Janvier 1834. Réimpression du bandeau N°14 mais avec les personnages nommés. De gauche à droite : Forest, Julien, Bouquet, Aubert, Philipon, Daumier, Desperrez, Traviez, Grandville. Légende inchangée.
Fin de parution : N° 20 (Troisième Année) le Lundi 20 Janvier 1834.

Bandeau N°21 : Parution le Mardi 21 Janvier 1834. Réimpression du bandeau N°16 mais avec les personnages nommés. De gauche à droite : Poldenas, " Le Constitutionnel", 
Soult, Fruchard. Légende inchangée.
Fin de parution  : N° 22(Troisième Année) le Mercredi 22 Janvier 1834. 

Bandeau N°22 : Parution le Jeudi 23 Janvier 1834. Réimpression du bandeau N°13 mais avec les personnages nommés. De gauche à droite : Dubois (flûtes),Viennet, Prunelle,
Vatout, Barthe, Jacques Lefèvre, B. Delessert. Lègende inchangée.
Fin de parution : N° 25 (Troisième Année) le Samedi 25 Janvier 1834.

Bandeau N° 23 : Parution le Dimanche 26 Janvier 1834. Réimpression du bandeau N°17 mais avec les personnages nommés. De gauche à droite : Pataille, Annison-Dupé, 
Royez-Collard, D'Harcourt, Schonen, Jolivet, Simmer, Etienne. Lègende inchangée.
Fin de parution : N°27 (Troisième Année) le Lundi 27 Janvier 1834.

Bandeau N° 24 : Parution le Mardi 28 Janvier 1834. Réimpression du bandeau N°18 mais avec les personnages nommés. De gauche à droite : Montalivet, Bis, Sapey, Guizot,
Salvage, Persil, Roul. Odier,Pole, Harlé Père. Légende inchangée.
Fin de parution :  N° 31 (Troisième Année) le Vendredi 31 Janvier 1834.

Bandeau N° 25 : Parution le Samedi 1er Février 1834. Réimpression du bandeau N°15 mais avec les personnages nommés. De gauche à droite : Pataille, Fulchiron, d'Argent, 
Sebastiani, Kératry, Silvestre (Cantaloup). Légende inchangée.
Fin de parution :  N°33 (marqué 32) (Troisième Année) le Dimanche 2 Février 1834.

Bandeau N° 26 : Parution le Lundi 3 Février 1834. Réimpression du bandeau N°19 mais avec les personnages nommés. De gauche à droite : Gady, Salmon, Lecomte, Lobau, André, Cunin-Gridaine, Marmier, Thiers, Madrier-Longeau. Lègende inchangée.
Fin de parution : N°41 (Troisième Année) le Lundi 10 Février 1834.

Bandeau N°27 : Parution le Mardi & Mercredi 11 &12 Février 1834. Réimpression du bandeau N° 6. Légende inchangée.
Fin de parution : N°54 (Troisième Année) le Dimanche 23 Février 1834.

Bandeau N°28 : Parution le Lundi 24 Février 1834. Réimpression du bandeau N°5. Légende inchangée.
Fin de parution : N°60 (Troisième Année) le Samedi 1er mars 1834.

Bandeau N°29 : Parution le Dimanche 2 Mars 1834. Réimpression du bandeau N° 8. Légende inchangée.
Fin de parution : N°81 (Troisième Année) le Samedi 22 Mars 1834.

Enfin de nouveaux bandeaux après deux mois de pénitence.

Bandeau N° 30 : Parution le Dimanche 23 Mars 1834. Une vignette au format 17,5 x 3,2 dessinée par ??? (Grandville ?). On revient aux premières amours. Treizième planche du tohu-bohu mais celle-ci avec une très nette co-notation politique. Une bande de joyeux drilles musiciens font sauter un bourgeois dans une couverture. C'est Louis-Philippe en poire. De gauche à droite : Un arlequin frappe une  grosse caisse surmonté de cymbales, devant une affiche ou une poire fait de l'équilibre sur un fil, quelques personnages, au centre, quatre d'entre eux font sauter " à la couverte" un bourgeois le corps en poire, ceint de la Légion d'Honneur, chapeau à cocarde et riflard. Après quelques personnages devant une autre affiche, trois tapageurs faisant du bruit en frappant sur une casserole ou en jouant d'instruments. le bandeau finit par une affiche-réclame pour les productions d'Aubert , le beau-frère de Philipon et grand imprimeur de lithographies au passage Véro-Dodat. Légende inchangée.
Fin de parution : N° 88 (Troisième Année) le Samedi 29 Mars 1834.

Bandeau N° 31 : Parution le Dimanche 30 Mars 1834. Une vignette au format 17 x 3,3 dessinée par Grandville. Ni tohu-bohu, ni politique. Une joyeuse bande de "Carnavaliers" sort d'une salle matérialisée par deux colonnes. On distingue de gauche à droite : Triboulet, arlequin et autres Chicard. Légende inchangée.
Fin de parution : N° 96 (Troisième Année) le Dimanche 6 Avril 1834.

Bandeau N°32 : Parution le Lundi 7 Avril 1834. Une vignette au format 17,5 x 3 dessinée par Grandville ???. Au théâtre, quatrième balcon.  La faune du "poulailler" . Des hommes sifflants, rugissants, gueulants, applaudissants. Un tohu-bohu de bruits et fureurs. Tout à droite un fumeur de pipe flegmatique. Légende inchangée.
Fin de parution : N° 129 (Troisième Année) le Vendredi 9 Mai 1834.

Bandeau N° 33 : Parution le Samedi 10  Mai 1834. Réimpression du bandeau N° 30. Légende inchangée.
Fin de parution : N°137 (Troisième Année) le Samedi 17 Mai 1834.

Bandeau N°34 : Parution le Dimanche 18 Mai 1834. Une vignette au format 17,3 x 3,5 dessinée par Grandville. Ménagerie Royale d'animaux empaillés. De gauche à droite : 
Un caméléon suspendu ( Bart), un corbeau (Thiers), Un génèral-grenouille (Lancelot), Un toucan ( Nargout), Louis-Philippe en perroquet sur un perchoir, L'oiseau Lyre ( VIeunier),
un serpent (?), un coq. Légende inchangée.
On peut rapprocher le dessin de ce bandeau de celui parue le 18 Avril 1833, dans la Caricature N° 128, ce journal frère du Charivari. ( Le Règne Animal , pl. couleurs 265 & 266).Les similitudes sont évidentes.
Fin de parution : N°150 (Troisième Année) le Samedi 31 mai 1834.

Bandeau N° 35 : 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire