vendredi 8 novembre 2013


Cham,  De Beaumont,  Béranger,  Mayeux...
De Tout un peu.


Bonjour,

Dans notre billet du 7 Août, nous vous avions signalé les deux toutes premières lithographies de Cham publiées dans La Mode au premier semestre de 1840 et nous vous avions décrit par le menu, la deuxième intitulée" Le Microscope à Gaz". 
Nous venons, après quelques recherches, de trouver la première " Un créancier trop pressé "du 21 mars 1840, imprimée chez Aubert. 

Cham. Collection Personnelle
Un personnage vigoureux et bien musclé coince dans une porte un clerc d'huissier venu lui présenter un mémoire et probablement réclamer le paiement des arriérés.
Dans son ouvrage sur la vie de Cham Félix Ribeyre (p.105) dit, qu'à cette période, celui-ci fait un effort pour s'identifier avec la manière large et puissante de Daumier.

Ce dessin anecdotique a probablement été inspiré par un fait réel survenu à l'un de ses amis, un de ceux du groupe des étudiants de l'atelier Delaroche que notre caricaturiste fréquentait à l'époque. Peut-être Vibert qui menait une vie assez dissolue.

Nous avons beaucoup avancé sur la collation et le descriptif de l'ensemble des oeuvres de Cham publiées de 1843 à 1865 dans l'Illustration, journal Universel. Ce travail assez volumineux fera, dès mise au point, l'objet d'une publication dans les mois qui viennent. En attendant, voici le premier bois publié dans le N° 29 du 16 septembre 1843 (p.38) : Un chasseur Parisien. Il n'est pas étonnant que notre auteur ait choisi ce thème pour son baptême de Presse.



Cham. L'illustration 1843. Collection Personnelle.
Voilà donc en ce qui concerne la Presse la première litho et le premier bois. 

Dans ces années 1838-1843, nous classons le Musée Philipon avec ses parodies dans les oeuvres littéraires sinon, bien entendu, ces indications seraient fausses. 

De ces cinq années nous préparons des notices détaillées sur les premiers albums en notre possession :
 M. Jobart - Deux vieilles filles à marier - Le Prince Colibri et la fée Caperdulaboula - Les rébus comiques - Les 7 volumes des Miroirs.  Reste à trouver, non sans mal : M. La Jaunisse - M. La Mélasse  - Un Génie incompris - l'Album saugrenu. 


Collection Personnelle.





Après Cham, revenons sur Edouard de Beaumont, un autre de nos sujets d'étude. Nous avons à 96 %  identifié et reconstitué son oeuvre lithographique et continuons à rechercher et à classifier ses bois.
Sur ce blog, le 18 Février 2012, nous avons publié une des suites des plus originales de cet artiste, la première éditée chez Pannier en 1843 et intitulée : la Civilisation aux Iles Marquises. A l'époque, il manquait les illustrations de quelques planches. Pour compléter vos fiches, les voici.




Collection Personnelle. 
N°10. UN MARI VEXE. --Malheureux! qu'allez vous faire ?...--Parbleu! une volée à l'amant de ma femme...--Ce serait vous perdre de réputation...suivez la mode européenne, envoyez un cartel à votre rival...demain matin vous irez sur le terrain...ce monsieur vous brûlera la cervelle...et au moins vous aurez eu complète satisfaction.



Collection Personnelle. 
N°16. LE CHAPEAU GIBUS.- Comme vous voyez ce chapeau peut se ployer et alors on s'assoit dessus.-Tiens, tiens moi qui croyais qu'un chapeau devait seulement servir à être mis sur la tête.- Non pas ! celui-là a été spécialement inventé pour être mis au dessous, bien au dessous de la tête !



Collection Personnelle. 
N° 18. DE QUOI ! DE QUOI ! IL M'A ROSSE ……et je n'ai pas le droit de le démolir un peu ?-Non, sauvage ! Mais vous avez le droit de prendre un avocat et de lui faire un procès. Si vous gagnez, ça ne vous coutera pas plus de trois cents francs.





En deux ans , nous avons fait deux grandes promenades dans les éditions de J. P. de Béranger, découvrant une douzaine d'éditions inconnues de tous les bibliophiles, la plupart des contrefaçons éditées en Belgique. Il en reste à découvrir. Cette quête permanente  qui permettra peut-être un jour de faire une nouvelle édition augmentée et corrigée de l'ouvrage bibliophile de Jules Brivois paru en 1876 permet parfois d'entre apercevoir, avec les Chansons, quelques gravures grivoises publiées, bien sûr, sous le manteau.



2°Vente G. Nordmann.  
Dans ce domaine, les indications d'édition de plaquettes ou de séries "curiosa" sont très fragmentaires.
Quelques catalogues de vente dont ceux des collections Gérard Nordmann, Jean-Pierre Faur et autres
dispersions Erotica, quelques notices dans Gay, les Huit vignettes gravées en taille-douce du Tome V de l'édition 1834.
Nous sommes en train de réunir toutes nos informations en vue d'une prochaine note de blog sur ce sujet.  Un des lecteurs de ce blog aurait-il des informations sur une série d'Henri Monnier qui comprendrait 25 Vignettes. ? dont voici une illustration.  L'ouvrage de A. Marie ne cite pas cette
suite. 



2° Vente G. Nordmann. 
Par exemple, pour "Mon Curé" nous avons déjà quatre vignettes curiosa différentes dont une tirée d'une série de bois gravés, série inconnue, sans indications et dont nous possédons 7 vignettes différentes. Une vignette de Monnier sur "Mon Curé" doit théoriquement exister .... mais à quoi ressemble t'elle ? La série de bois gravés comprend seulement nos 7 vignettes ? ou 15 ?  ou ?



Bois gravé. Collection Personnelle.




Gravure couleurs. Collection personnelle.

Lithographie au trait. Collection Personnelle.
Album de quinze lithos. 1827.





Pour finir cette chronique, un coup d'oeil sur une grande litho couleurs (44x30) signée Traviés et montrant en son centre notre célèbre Mayeux, bossu goguenard, héros des trois glorieuses et dont l'influence picturale sur le régime a eu son heure de gloire dans les années 1830. Cette planche rare, 
comme toutes les planches figurant Mayeux, imprimée à Paris par Fonrouges figure au catalogue Felix Meunié sous le N° 215.
 Ce collectionneur possédait  vraiment tout de Mayeux, mais cette planche là il ne l'a jamais vue qu'en noire....



Traviès. Collection Personnelle. 

Et puis cette lithographie regroupe en une seule image non seulement Mayeux au centre, le peuple à gauche, les ministres qui ont des têtes de bêtes à droite et une légende de deux vers tirée de Béranger :
"Allez-y donc, allez donc vous faire mordre
Par tous ces gros chiens là (bis)" 

 Une gravure qui réunit Mayeux, Grandville et Béranger , c'est un must !!! 

Bonsoir,







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire