lundi 23 décembre 2013

La Presse Illustrée en 1840.

Jules PLATIER

Un Caricaturiste méconnu.


Bonjour,

Voilà un artiste dont on ne sait rien. Ni son lieu et sa date de naissance, ni sa vie, ni sa mort.
Le Dictionnaire des Illustrateurs est muet, comme le Vapereau des Contemporains. 
Une ligne dans le Bénézit. Aucune trace de sa présence dans les différents ateliers des Beaux-Arts de la période 1838- 1840, dates de ses premières productions ce qui permet d'imaginer sa naissance autour des années 1820. A travers plusieurs sites généalogiques on recense au XIX° des Platier, principalement issus de deux régions : Rhône-Alpes et Bretagne.
Aucun Jules.

Le Savon Ponce. La Caricature (Journal). 1842.

Ce lithographe a pourtant publié nombre de séries. Son style, sa manière,  c'est la physionomie populaire, le grotesque, la "trogne". Rien de mièvre, du brut. Une certaine proximité avec Daumier.
Un indéniable talent et un penchant pour dessiner des hauts de forme....

Entre mes cartons personnels et une recherche poussée, j'ai tenté d'identifier, autant faire que se peut, une partie de sa production. 

Voici un essai bibliographique, bien provisoire.

*Revue Comique : 50 pl. dont je connais une planche couleur. Formerait un Album.

* Les Amants célèbres : Nombre de pl. Inconnu. Je connais une pl. : Dante Alighieri.

Dante Alighieri


* Les Mauvais Payeurs : Nombre de pl. inconnu. Jamais vu.

* Les Lions. ( Série sur les Lions du Boulevard). Je pense 15 pl. au total parues dans le Charivari en 1841 ou 1842. Connais pl. 2, pl. 4 & pl. 5.



* Profils contemporains. Sous ce titre générique pour un album, j'introduis une série intitulée Miroirs dans laquelle j'ai identifié Miroir de l'épicier( pl. 3), Miroir du coiffeur ( pl.4),
Miroir du modiste mâle (pl.8), Miroir du Libraire (pl.9), Miroir de l'auteur dramatique (pl.?), Miroir du chemisier (pl.11). Cette série doit comporter 12 voire 15 pl. au maximum.




* Physiologie du portier. 30 pl. dont je connais les pl. 2, 6 et la suite chronologique sans la 27 et la 29 soit en noir sur blanc, soit en couleurs. Cette série ne semble pas avoir été publiée dans la Presse Illustré. 






* Le Bureau du Commissaire de Police. 12 pl. probable, voire 15 pl. Série publiée dans le Charivari(1840 ?, 1842 ?) Existe également en noir sur blanc et en couleurs.  Grand-Carteret signale la popularité de cette série. Je connais pl. 2, 6, et 10.


* Les Grisettes de Paris. Aucune autre information que ce titre relevé dans une vente en 1920.

* Les Restaurants de Paris.  Aucune information. Connais une planche éparse.



* Sensations et Physionomies. Aucune information.  Pl. peut-être parues dans la Presse Illustrée ?
Connais deux planches en noir et blanc.



* Têtes grotesques et amusantes. Sous ce titre un Album de 12 pl. couleurs comprenant plusieurs Daumier issus des Caricatures du Jour, et figurant principalement des marmots braillards. Platier figurerait pour 2 pl.

* Macédoine. Importante série de plus de 33 pl. vraisemblablement de 40 pl. On connais les N°
6, 9, 15, 25, 27, 29 et 33. Il est probable que toutes les planches de cette Macédoine ne sont pas de Platier et que plusieurs lithographes ont constitué la série.



* Les Jolies petits visages. 15 pl. (une réimpression en 1923 chez Geoffroy ?) . Suppose 12 pl.
Connais en couleurs la pl.3.



* Les Banquistes. Je connais les 14 premières pl. ( moins la pl. 3) et suppose que cette amusante série consacrée aux camelots du Boulevard et autres alpagueurs de badauds bouche-bée est de 15pl.
Elle ne semble pas être parue dans la Presse Illustrée, seulement en noir et blanc.




Par ailleurs, la série Croquis d'expression bien connus des collectionneurs et dont les 53 premières planches sur 100 parues sont exclusivement de Daumier comporte plusieurs planches de Platier.
On connait  le N° 88 reproduite ci-dessous et d'autres dont on distingue mal le N° de référence.
J'ignore, au total, le nombre de pl. qui seraient de Platier.



   
Dans le journal  "La Mode " de 1843 et dans la série Caricatures du Jour dessinée par de nombreux artistes, de Platier, je connais : N° 71, La Traite des Blancs (15/01/1843), N°82, Sabre de bois en mains...( Balzac sur un cheval de bois) (15/03/1843), N°87, Les Guêpes ( Alphonse Karr) (05/03/1843), N°?, Un littérateur distingué en costume de travail à la recherche des Mystères de Paris ( Eugène Süe) (25:09:1843). 

Enfin Platier  a participé à l'album du Musée Philipon( 1841) . Son nom ( ortographié Plattier) figure sur la page de titre de l'ouvrage. Sa modeste collaboration se limite à deux publications : Promenade au Salon ( p. 64, cinq vignettes), et à Quelques Bonnes Têtes (p.111,  trois vignettes).




Je termine ce billet avec une belle épreuve avant la lettre de "Macédoine N°15", bien rare. 

Epreuve unique au moment du placement de la légende.



La production complète de Platier doit représenter environ  400 à 600 planches.

Toutes informations complémentaires sur sa vie et son oeuvre seront utile à ce modeste essai de classification.
Vos commentaires seront appréciés.

Bonsoir. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire