Amédée de Noë, dit Cham (1818-1879)
Les Albums cartonnés. Bibliographie.
A. Collection dite des "Jabots". Format Oblong. 16x26. 3 volumes de Topffer, 1 de Forest, 8 de Cham, les deux premiers non signés :
1. Monsieur Lajaunisse, malheurs d'un beau garçon. Aubert, 1839. 35 pl.
2. Monsieur Lamélasse, Histoire d'un épicier. Aubert. 1839. 52 pl.
3. Histoire de Monsieur Jobard, Mésaventures d'un homme naïf. Aubert. 1840. 40 pl.
4. Deux vieilles filles vaccinées à marier. Aubert. 1840. 51 pl.5. Un génie incompris. Persécutions artistiques.Barnabé Gogo. Aubert. 47 pl. 7.
6. Le Prince Colibri et la fée Caperdulaboula. Aubert. 30 pl.
7. Aventures de Télémaque., fils d'Ulysse. Aubert. 46 pl.
8. Mr. Cryptogramme. J.J.Dubochet. 1846. 201 dessins. La série initiale des estampes interprétée par Cham est parue dans l'Illustration du 25 janvier au 19 avril 1845.
Dans un format similaire, (19x29), hors collection parution fin 1844 chez Paulin, rue de Seine Saint Germain 33, de "Impressions de voyage de Monsieur Boniface", 33 pl. y compris titre et faux titre, gravures sur bois, vignettes réparties sur 121 chapitres !!!.
On retrouve l'historique de cette parution dans L'illustration, journal universel, dans le
tome II, N° 43 du 23 décembre 1843, p.269 ou sur trois colonnes illustrées de 10 vignettes de Cham,
un article informatif annonce la sortie imminente de l'ouvrage : "Impressions de voyage de M. Boniface et de Monsieur Clopinet en Amérique du Sud.
Une autre note, plus restreinte dans l'Illustration, journal universel, tome IV, N°96 daté du 28 décembre 1844 nous informe que le projet a été réalisé en deux ouvrages distincts : Un album chez Paulin pour M. Boniface tel que décrit et un album In°4 de lithographies : "Voyage de Paris dans l'Amérique du Sud poussé jusqu'au Havre exclusivement" pour M. Clopinet, édité par Aubert, son descriptif à voir dans les albums In°4.
Une autre note, plus restreinte dans l'Illustration, journal universel, tome IV, N°96 daté du 28 décembre 1844 nous informe que le projet a été réalisé en deux ouvrages distincts : Un album chez Paulin pour M. Boniface tel que décrit et un album In°4 de lithographies : "Voyage de Paris dans l'Amérique du Sud poussé jusqu'au Havre exclusivement" pour M. Clopinet, édité par Aubert, son descriptif à voir dans les albums In°4.
B. Collection dite des "Miroirs Comiques", Albums de poche.10x13.16 albums annoncés, les 7 premiers de Cham, les suivants essentiellement de Quillenbois. Les deux derniers de la série ne sont peut-être jamais parus. 1841-1842. Couvertures papier couleur illustrées.
1. Miroir du Bureaucrate. 29 pl. comportant 57 Vignettes.
2. Miroir du Calicot. 27 pl. comportant 41 Vignettes.
3. Miroir du Collégien. 27 pl. comportant 39 Vignettes.
4. Miroir du Pique-Assiette. 27 pl. comportant 35 Vignettes.
3. Miroir du Collégien. 27 pl. comportant 39 Vignettes.
4. Miroir du Pique-Assiette. 27 pl. comportant 35 Vignettes.
5. Miroir de l'Amateur. 27 pl. comprenant 31 vignettes.
6. Miroir du Lovelace. 27 pl. comportant 27 vignettes.
7. Miroir de l'Etudiant. 27 pl. comportant 35 vignettes.
Il faut noter que le Miroir du pique-assiette est reparue en 1866 dans les Albums à un franc.
( Arnaud de Vresse, Paris, fascicule N°99) joint à un Miroir de la Cuisine par House-Marc. 8 pp. y compris le titre. 31 vignettes similaires ( au lieu de 35) et que les Miroirs du collégien et du calicot sont également reparus conjointement dans un Album à un franc ( Arnaud de Vresse, Paris,1867, fascicule N°106), 16 pp. y compris le titre, 39 & 40 vignettes similaires.
( Arnaud de Vresse, Paris, fascicule N°99) joint à un Miroir de la Cuisine par House-Marc. 8 pp. y compris le titre. 31 vignettes similaires ( au lieu de 35) et que les Miroirs du collégien et du calicot sont également reparus conjointement dans un Album à un franc ( Arnaud de Vresse, Paris,1867, fascicule N°106), 16 pp. y compris le titre, 39 & 40 vignettes similaires.
C. Albums Comiques. Cham, seul illustrateur. Couvertures cartonnées illustrées. Format In°4 parfois oblong. Existent en Noir et blanc et en couleurs pour la plupart. Tous s.d. (NP) : Numéro de Pierre.
(1842). Calembours en action. Bêtises et jeux de mots tirés par les cheveux par Cham de N....Paris, Aubert.
1 f. de titre illustré et 64 pl. portant 225 vignettes lithographiées. Cartonnage éditeur couleur, plat supérieur litho en noir avec imprimé en bas de page, le calembour : "Pourquoi cet Album est-il sûr de frapper le public ? parce qu'il vient dauber ( Il vient d'Aubert) .
Paru en livraisons de 2 pl. chacune.
* Les légendes tournées en jeux de mots pas très subtils :
Pour l'exemple : (p.6) dessin d'un enfant effrayé par un ours. Légende de Cham : "L'avaleur n'attend pas le nombre des années".....(p.11) Un homme devant un tableau et jouant
de la flûte. Légende de Cham : " pourquoi un paysagiste joue t-i toujours faux ? par ce qu'il aime les faux ré (les forêts)".....(p.12) Un quidam tombe devant lui. Légende de Cham :
"Dans quel église faut-il mieux tomber ? dans la Madeleine ( l'amas de laine).....
FRBNF 40380375.
(1842) Album Saugrenu. Prédictions pour l'année prochaine. Paris, Aubert et Cie. In-8° oblong.
64 pl. portant 236 vignettes lithographiées et 8. pp. (catalogue). Cartonnage éditeur couleur, plat supérieur litho en noir.
Paru en livraisons de 8 pl. chacune. Les deux premières livraisons portent en titre en haut de page : L'année prochaine.
Les deux suivantes, troisième et quatrième : Album Saugrenu, ainsi que la sixième et huitième livraison. Aucune titre pour la
cinquième livraison (pl.33 à 40), comme pour la septième (pl.49 à 56).
* L'album traite d'un peu tout et n'importe quoi. Tout ce qui pouvait traverser le cerveau baroque de Cham : Les nouveaux costumes de l'infanterie, les Restaurants à dix huit sous,
les Aérostats, les Chemins de fer, La Garde Nationale à cheval, les Coiffeurs, l'Arsenic dans le corps humain, les Bûches économiques.....
Cela commence par les Prophéties : Chaleur si forte que les punaises deviendront enragées, le Chemin de fer parcourra le globe en vingt cinq minutes, Magnétisme à toutes les sauces.... puis viennent les Actualités : les domestiques, le balayage de la voie publique, la cavalerie civique, l'art nautique, la guerre en Chine, un aveugle qui lit les affiches, déluge complet.....
Que des pochades et autres charges baroques.
(1843). Les Rébus comiques ou folie générale. Paris. Aubert.
64 pl. portant plus de 300 vignettes lithographiées et 2 pp. de tables explicatives. Cartonnage éditeur couleur, plat supérieur litho en noir.
* Chaque pl. à multi-vignettes lithographiées est un rébus. " Il est impossible de rien voir de plus bouffonement bête, de plus spirituellement stupide, que cet étourdissant recueil d'absurdités divertissantes"...( publicité d'Aubert dans la 44° livraison du Musée Philipon).
Rébus dans l'esprit du XIX°, incompréhensibles ou presque pour notre époque.
(1844). Moeurs Algériennes, Chinoiseries Turques. Paris, Aubert. (dates de parution de la série dans le Charivari : du 20/12/1843 au 06/09/1844)
1f. de titre illustré et 20 pl. comportant 45 vignettes lithographiées. Cartonnage éditeur.
* Transposition comique de la Vie Parisienne en Vie en Algérie : " Lion d'Afrique accostant une grisette Arabe, Le Chameau-Club gambadant au Bois, Colons, L' Arabo-Français, Mésaventures diverses d'un Abd-el-Kader avec son coiffeur, son maitre de danse ou son groom. Des lions-toutou en laisse. Sérail et Sultanes. Excentricités d'un "pioupiou" mis dans des situations fâcheuses.
FRBNF 40380376
(1844). Voyage de Paris dans l'Amérique du Sud poussé jusqu'au Havre exclusivement. Paris, Aubert,
1f. de titre illustré et 22 pl. comportant 121 vignettes lithographiées. Cartonnage éditeur couleur, plat supérieur litho en noir.
* Retraité du Commerce, Monsieur Clopinet rêve d'un voyage en Amérique. Il fait ses malles et avec l'aide de sa concierge, les chargent dans un fiacre qui verse,
et qui, illico, est remplacé par un cabriolet qui a bien des déboires. On poursuit sa route avec une diligence inconfortable à cause des bagages hétéroclites des autres passagers.
Halte rapide dans une auberge ou on ne lui laisse pas le temps de se rassasier. Pris dans un orage, la diligence roule au fossé. Clopinet trainant ses bagages se rend à pied au prochain
village pour découvrir qu'il s'est trompé de malle. Après avoir revêtu un uniforme, il retrouve ses habits bourgeois. Dégouté de la diligence, il monte dans la malle-poste pour continuer son périple. Celle-ci marche comme une flèche, des voleurs l'agressent, des gendarmes la délivre, dans l'aventure Clopinet perd ses effets. La malle poste culbute à son tour dans une rivière.
Dégouté des transports terrestres Mr. Clopinet décide de poursuivre sa route par voie maritime et monte sur un bateau. Celui-ci heurte un pont et il faut sauter dans les embarcations de secours. Naufragé, il arrive au Havre ou il décide de rentrer à Paris par le chemin de fer. Ce dernier a un horrible accident dont Clopinet échappe pour enfin rentrer à pied à son domicile Parisien.
Amusante satyre du milieu petit bourgeois face aux prémices du "Tourisme".
(1845). Souvenirs de garnison et des plaisirs attachés à la chose. Paris. Aubert. format oblong.
(date de parution : 8 mai 1845)
f. de titre illustré et 30 pl. lithographiées. Cartonnage ou couverture toilée éditeur.
* Joies et déboires du conscrit. Mésaventures diverses du troupier. Education militaire. Ordres et contre-ordres.
(1845).Impressions lithographiques de Voyage par M.M. Trottman & Cham. Paris, chez Arnaud de Vresse, 55 Rue de Rivoli. f.de titre illustré et 20 pl. comportant 77 vignettes lithographiées. Cartonnage éditeur couleur, plat supérieur litho en noir. Cartonnage.
* Diligences, Belgique, Hollande, Russie , Angleterre, Ecosse, Irlande.
(1846). Nouveaux voyages et Nouvelles impressions lithographiques, philosophiques et comiques de M.M. Trottman et Cham. Paris, Chez Aubert. et Cie. Editeurs du beau journal les Modes parisiennes. Place de la Bourse N°29.
( date de parution : 10 Janvier 1846).
1f. de titre illustré et 20 pl. comportant 68 vignettes lithographiées.Cartonnage.
* En Espagne, Trottman, notre voyageur, pris à partie entre deux guérillas est considéré comme un de leur chef par le pouvoir central qui l'arrête, l'interroge et l'emprisonne.
L'erreur reconnue, il est libéré et gagne l'Italie ou il visite Naples et Pompeï. Piqué par une tarentule il exécute une foule de pas de danses exotiques.
Une saignée le soulage de ses maux et il poursuit sa route jusqu'à Rome, où il croise des rapins et regarde les Antiquités. Arrêté par méprise, on le fait Dominicain,
situation monastique dont il s'évade aussitôt pour tenter de rentrer en France par voie maritime. Une Tempête le mène à Constantinople ou il présente ses civilités au Sultan qui le fait Dey.
Il croise des derviches et se fait voler ses chaussures à Sainte Sophie. On le force à devenir Mahométan, mais après quelques péripéties il rentre en France finir ses jours en bon catholique.
L'erreur reconnue, il est libéré et gagne l'Italie ou il visite Naples et Pompeï. Piqué par une tarentule il exécute une foule de pas de danses exotiques.
Une saignée le soulage de ses maux et il poursuit sa route jusqu'à Rome, où il croise des rapins et regarde les Antiquités. Arrêté par méprise, on le fait Dominicain,
situation monastique dont il s'évade aussitôt pour tenter de rentrer en France par voie maritime. Une Tempête le mène à Constantinople ou il présente ses civilités au Sultan qui le fait Dey.
Il croise des derviches et se fait voler ses chaussures à Sainte Sophie. On le force à devenir Mahométan, mais après quelques péripéties il rentre en France finir ses jours en bon catholique.
(1846). Turlupinades, contrariétés et autres amusements négatifs. Paris, Aubert.
f.de titre illustré et 15 pl. lithographiées. Cartonnage.
* Concierges, soldats et mauvais élèves, médecin heureux de "rencontrer" un authentique choléra, avocat prêt à perdre un procès, bien des amusements "négatifs". FRBNF 40380378
(1846). A la guerre comme à la guerre, variantes lithographiques sur le thème bien connu : Ah ! quel plaisir d'être soldat. Paris, Aubert. format oblong. ( date de parution : 2 Mai 1846) f. de titre illustré et 30 pl. lithographiées. Cartonnage ou couverture éditeur entoilée.
* Anecdotes de la vie du corps expéditionnaire français en Algérie : marches forcées, la smala d'Abd-el-Kader, avoir soif dans le désert, le pot-au-feu de lion, la razzia,
les aléas du courrier postal, les flèches empoisonnées, passion pour une grisette, marche de nuit, la cuisson des bottes en cuir ....
Deux pages de titres différentes suivant les tirages.
(1846). Nos gentilshommes. Goût, tournure, élégance, moeurs et plaisirs de la jeunesse dorée. Paris, chez Aubert, Place de la Bourse, 29. ( date de parution : 23 mai 1846).1f. de titre illustré et 20 pl. lithographiées. Cartonnage.
* Maitre et valet, bambocheur, cavalier et chasseur : Fusil de luxe, cabriolet aérodynamique, déguisement de jockey, gages des domestiques, perte au jeu, créancier floué, joie de l'escrime, salon de coiffure, tir aux pigeons, mariage de raison.....
(1847). La Civilisation à la Porte. Paris, publié chez Aubert et Cie, place de la Bourse. Editeurs du beau journal, les Modes parisiennes.(date de parution : 11 décembre 1847)
1f. de titre illustré et 24 pl. comportant 62 vignettes lithographiées. Cartonnage.
* Réception par le Grand-Turc de célébrités européennes afin de l'aider à "civiliser" l'Empire Ottoman : liberté individuelle, suppression des énuques, peuplement du sérail par des lorettes et autres chicards, introduction du champagne, dentistes et osanores pour tous, lumières de la Presse, intolérance des médicaments, remise sur pied du sultan par les médecins, visite de Lola-Montès, de Robert Houdin et d'Alexandre Dumas, éclairage au gaz....
* Réception par le Grand-Turc de célébrités européennes afin de l'aider à "civiliser" l'Empire Ottoman : liberté individuelle, suppression des énuques, peuplement du sérail par des lorettes et autres chicards, introduction du champagne, dentistes et osanores pour tous, lumières de la Presse, intolérance des médicaments, remise sur pied du sultan par les médecins, visite de Lola-Montès, de Robert Houdin et d'Alexandre Dumas, éclairage au gaz....
(1846). Moeurs Britanniques. Paris, chez Aubert. et Cie. Editeur des caricatures du journal Le Charivari. Place de la Bourse. 29. (date de parution : 5 décembre 1846). Cartonnage.
1f. de titre illustré et 15 pl. lithographiées.
* Quaker, enrôlement forcé, coûts du British Muséum, mariage chez le forgeron, boxeurs écossais, misère de l'Irlandais, supplice du carcan, péage du parcours à cheval....
(1847). Les Madeleines, variété de l'espèce Lorettes. Paris, chez Aubert et Cie, Editeurs des Lorettes, des Fourberies de Femmes, de l'Amour à Paris... etc...etc...Place de la Bourse N°29. (date de parution : 24 Juillet1847)
1f.de titre illustré et 20 pl. lithographiées numérotées. Cartonnage.
* Les petites femmes du Quartier de La Madeleine dans leur quotidien pour faire pendant aux Lorettes de Gavarni qui résidaient plutôt à La Chaussée d'Antin.
Galants en approches et marivaudages. FRBNF 40380380
(1848). Etudes Sociales. 20 pl. lithographiées numérotées parues dans le Charivari du Mardi 8 Août 1848 au Mercredi 15 Novembre 1848. La BNF signale un exemplaire relié (Dc247.c) mais rien ne dit que c'est un exemplaire éditeur. Les exemplaires relevés à ce jour sont constitués soit de feuilles ficelées sous couverture muette soit sont des cartonnages amateurs. Aucun feuillet de titre connu.
* Proudhon, les nourrices, la vraie et la fausse propriété, Maîtres et domestiques, l'abolition de la famille,le socialisme, la piété filiale sous Cabet, le juif errant sous le régime Proudhon,….
(1855). Ah ! quel plaisir de voyager. Paris, Maison Martinet. Hautecoeur Frères, rue Vivienne 41, et rue de Rivoli,146.
&(1852 ?). Paris à Bruxelles, train direct dirigé par Cham. s’adresser chez Martinet, 146 Rue de Rivoli, et 41 Rue Vivienne.
Deux cartonnages différents avec chacun 1f. de titre illustré différent et 20 pl. lithographiées totalement identiques comportant 46 Vignettes. Cartonnages.
* Cavalcade pour prendre le train. Voyage vers la Belgique. Motivations et craintes des voyageurs. Arrêt-buffet à Valenciennes. Tribulations avec la douane. Entrée en Belgique. Porteurs et voitures de place à Bruxelles. Hôtel et restaurant. Visite de Bruxelles. Excès de bière, Déplacement à Waterloo.
* Cavalcade pour prendre le train. Voyage vers la Belgique. Motivations et craintes des voyageurs. Arrêt-buffet à Valenciennes. Tribulations avec la douane. Entrée en Belgique. Porteurs et voitures de place à Bruxelles. Hôtel et restaurant. Visite de Bruxelles. Excès de bière, Déplacement à Waterloo.
(1855). Pincez moi à la campagne. Paris Maison Martinet, 172 rue de Rivoli et 41 rue Vivienne.
1f. de titre illustré et 20 pl. lithographiées comportant 77 vignettes. Cartonnage.
* Devant passer quelques jours à la campagne Mr de Croquoison se charge des volumineux bagages de la marquise de la Coquardière dont trois ballons rouges pour les enfants qui s'envolent au moment de prendre le train...
Péripéties ferroviaires, arrivée impromptue au château, réveillé par le coq, sommeil impossible. Enrôlé dans un théâtre amateur,Il peine à apprendre son rôle, se ruine pour un costume, pour au final apprendre que la pièce est annulée. Visite du poulailler et bagarre avec le coq, assailli par des abeilles, il rentre à Paris dégouté de la vie à la campagne.
(1855) L'art d'engraisser et de maigrir à volonté. Paris, Maison Martinet, 172 rue de Rivoli, au coin de la rue de Rohan et 41 rue Vivienne.
1f. de titre illustré et 20 pl. lithographiées comportant 79 vignettes.Cartonnage.
* Aventures de Mr Le Gras et de Mr le Sec. Leurs efforts respectifs pour prendre et perdre du poids. Ils se marient tous deux, brouilles dans les ménages, partent conjointement en Algérie, Le Gras chasse le lion, péripétie qui provoque une augmentation de poids pour Le Gras et une perte de kilos pour Le Sec, autre péripétie avec un chameau. Dépités les deux amis quittent l'Algérie pour l'Italie, puis pour la Turquie, la Crimée, l'Inde, pays ou ils vivent de multiples aventures qui les laissent dans leurs états physiques respectifs. Décidés à rentrer en France, Mr Le Gras meurt en explosant de joie, Mr Le Sec maigrit de chagrin et décède.
(1856). Les Aventures de Monsieur Beaucoq, Ex-rosieur de la commune de Nanterre. Paris, Arnaud de Vresse, éditeur, rue de Rivoli, 55.
1f.de titre illustré et 18 pl. lithographiées comportant 36 Vignettes. Cartonnage.
* Les Amours successifs de Beaucoq et ses tribulations avec les maris de ses conquêtes. Poursuivi par un jaloux, il finit par changer de domicile, tente l'approche de nouvelles femmes mariées, ce qui provoque nouveaux déboires et nouvelles dépenses. Il s'enflamme successivement pour l'épouse d'un dentiste, d'un militaire, et d'un cafetier. Héritant soudainement d'un oncle fortuné,
Il décide de mettre fin à sa vie de patachon en se mariant et de se consacrer à sa femme qui lui donnera une famille nombreuse. Une existence enfin harmonieuse qui lui permet de lire tranquillement tous les albums comiques publiés par De Vresse !!!
FRBNF 40362596
(1856). Monsieur Papillon. Paris, Maison Martinet, N° 41, rue Vivienne, et au 146, rue de Rivoli. (date de parution : 25/10/1856). Il existerait des exemplaires avec le titre suivant : Monsieur Papillon ou l'Amour autour du Monde.
1f. de titre illustré et 20 pl. lithographiées comprenant 68 Vignettes. Cartonnage.
* Dépité par l'inconstance de sa maitresse, Mademoiselle de Sainte Folichette, Papillon la quitte, et fait, grâce à la rencontre de leurs chiens respectifs, une cour assidue à Milady, anglaise romantique qui propose à Papillon de se suicider en commun. Il décampe vers l'Espagne, s'amourache de Dona Prunella qui le veut en picador, déboires tauromachiques, sérénade qui tourne mal, fuit vers la Chine, ou il rencontre Péko, femme d'un mandarin. Celui-ci croise Papillon habillé en magot provoquant des aventures cocasses qui mène Papillon au supplice du carcan. Il s'en sort pour filer en Laponie, se tire des pattes d'un mari jaloux qui le poursuit avec une meute de chiens de traineau, rentre en France ou il fait une fin en épousant sa femme de ménage.
* Dépité par l'inconstance de sa maitresse, Mademoiselle de Sainte Folichette, Papillon la quitte, et fait, grâce à la rencontre de leurs chiens respectifs, une cour assidue à Milady, anglaise romantique qui propose à Papillon de se suicider en commun. Il décampe vers l'Espagne, s'amourache de Dona Prunella qui le veut en picador, déboires tauromachiques, sérénade qui tourne mal, fuit vers la Chine, ou il rencontre Péko, femme d'un mandarin. Celui-ci croise Papillon habillé en magot provoquant des aventures cocasses qui mène Papillon au supplice du carcan. Il s'en sort pour filer en Laponie, se tire des pattes d'un mari jaloux qui le poursuit avec une meute de chiens de traineau, rentre en France ou il fait une fin en épousant sa femme de ménage.
(1858). Tribulations des Bains de mer dessinées et lithographiées par Cham. Editée par Daveluy à Bruges.
1f. de titre illustré et 16 pl. non.num. lithographiées légendées en haut : La Saison des Bains. Cet album n'existerait qu'en tirage couleurs.
* Promenade sur la digue, la danse en mer, baigneur se trompant de voiture, la promenade à âne, la lame, l'enfant hydrophobe, Paul et Virginie au bord de l'Océan......
* Promenade sur la digue, la danse en mer, baigneur se trompant de voiture, la promenade à âne, la lame, l'enfant hydrophobe, Paul et Virginie au bord de l'Océan......
(1857). Souvenirs Charivariques de Spa. Bruxelles, Jules Géruzet, éditeur, Paris Hautecoeur Frères, rue Vivienne, Spa, chez tous les marchands de boîtes.
Pas de f.de titre, 14 pl. lithographiées, non numérotées. chacune d'entre elles légendées en haut : Souvenirs charivariques de Spa. Cartonnage éditeur couleur, plat supérieur litho en noir,
* Excursion au château de Montjardin, cascade de Coo, la Maison des jeux, Variétés de buveurs d'eau, le Bal à la Redoute, le Réveil, le Songe, Rouge perd !!!, la promenade des Artistes, les boites de Spa, un mauvais joueur, .....
(1857). Au diable les Domestiques chez A.de Vresse, 1857 ( date de parution 14/10/1857).
1 f. de titre illustrée et 18 pl. lithographiées comportant 69 vignettes. Cartonnage.
* Aventures pittoresques du Baron et de la Baronne du Noyau à la recherche d'un domestique mâle.
On assiste successivement à l'embauche d'un vieillard inapte, d'une brute vigoureuse, d'un enfant-groom, d'un militaire, d'un campagnard bien naïf et pour finir d'un Noir que le Baron rosse à satiété, ce qui lui vaut quelques ennuis judiciaires. Du coup, ils optent pour une bonne très accorte et fort courtisée, qui provoque la jalousie de Madame. Au final, le couple se passe définitivement de domestiques.
(1858). Les Tortures de la Mode. Paris, Au Bureau du journal Les Modes parisiennes et du Journal Amusant. (date de parution : 09/01/1858).
1f. de titre illustré, faux-titre légendé et 24 pl. lithographiées comportant 67 Vignettes. Cartonnage ou couverture souple.
"La Torture n'est point abolie en France, elle a seulement changé de nom, on l'appelle aujourd'hui la Mode".
* Le brodequin, le col empesé, le corset, le pince-nez, la crinoline, le chapeau "Paméla", le costume à crevés, la fraise autour du cou, les plumes, la perruque et la poudre, le manchon et la poche, les basques, le carrick à trois collets, les manches à gigot, le gibus, le paletot....
FRBNF 40362594
(1858). Les Toqués du jour. Paris, Arnaud de Vresse, éditeur, rue de Rivoli, 55. (date de parution : 20/11/1858)
1f. de titre illustré et 18 pl. num. lithographiées comprenant 36 vignettes. Cartonnage.
* l'Anglomanie, le chapeau de paille, le petit groom, le cabriolet et le jockey amateur, la coiffure chic, les chevaux de selle, cols cravates et chapeaux, les chiens à la mode, le chalet à la montagne, les bains de mer, les courses de chevaux.....
(1858). Révolver Martinet, à 36 Charges pour tuer le temps en 1859, fabriqué par Cham. Paris, Maison Martinet.( date de parution : 25/12/1858). Un album oblong 27x18. 1f. de titre illustré et 12 pl. lithographiées numérotées comportant chacune 3 vignettes, soit 36 "charges". Cartonnage.
1 f. catalogue libraire, in fine.
* Conseils comiques : Comment se comporter le jour de l'an. Au Carnaval, grivèlerie dans un restaurant, se poser dans le monde, se conduire comme un imbécile ou comme un goujat au Bois, dans l'omnibus, avec une dame. Siffler la pièce au théâtre.....
(1859). Tribulations de Bains de mer d'Ostende dessinées et lithographiées par Cham. Editée par Buffa à Bruges. cartonnage
1f. de titre illustré et 16 pl. lithographiques légendées en haut : La Saison des Bains de mer à Ostende.
On connait une couverture percaline bleu qui porte le titre : Album d'Ostende. Cet album n'existerait qu'en tirage couleur.
* Strictement les mêmes pl. que l'album paru en 1858 chez Daveluy à Bruges.
(1859). L'Art de réussir dans le Monde. Procédé simple et facile pour de faire jeter à la porte en fort peu de temps par Cham. Paris, Maison Martinet. 1.f de titre illustré et 20 pl. num. lithographiées comprenant 62 Vignettes. Cartonnage.
*Bourdes, grossièretés, manque de savoir-vivre, malotru...
(1859). Les Zouaves. Paris, au Bureau du Charivari et chez Martinet. (date de parution : 21/07/1859) 1f. de titre illustré et 30 pl. numérotées toutes issues du Charivari et parues en 1859. Cartonnage.
Guerre d'Italie contre les Autrichiens.
Collation d'un exemplaire :
1. (NP : 25) N'ayez pas peur...je vais vous faire une petite Italie bien propre!
2. (NP : 10) Comment est-ce que vous appelez cà, qu'est au bout de votre fusil?
3. (NP : 13) Le quadrilatêre comme il ne l'avait pas compris¦
4. (NP : 27) Zouave! Oû allez-vous comme cela tout seul?
5. (NP : 29) Le carte de la guerre! J'aime mieux celle du restaurant, elle est plus variée
6. (NP : 28) A Venise. Eh! Bien, factionnaire! Que signifie cette terreur?
7. (NP : 03) Crénom! J'ai oublier de lui demander s'il sortait de manger!
8. (NP : 23) Tu vois bien, conscrit, quand il y a des mouches comme cà le matin, c'est signe que….
9. (NP : 20) Le Zouave : Jaloux de turcos, va! me sauter par dessus la tête pour arriver avant moi...
10.(NP : 10) Général, j'vas vous les rendre tout à l'heure, vos troupiers!
11.(NP : 17) Je fous regonnais....c'être fous qui m'afre arrangé comme ceci!
12.(NP : 24) Demeurent t ils haut... ces diables d'autrichiens!
13.(NP : 30) Es-tu cachotier! Tu ne m'avais jamais dit que tu tenais une pension!
14.(NP : 02) Crénom! vous n'êtes pas gras!
15.(NP : 19) Kanonniers autrichiens! fous être fenus à la pagaille sans fos kanons ?
16.(NP : 12) Allez vous promener¦c'est pas à vous que j'ai-z-affaire!
17.(NP : 11) Confisqué... Votre instrument!..je suis inspecteur honoraire au comité du diapason!
18.(NP : 08) Le réveil du lion de St Marc.
19.(NP : 21) C'est tout ce que vous payez?
20.(NP : 05) Cà coûte encore le foulard jaune!!!
21.(NP : 07) Eh bien ! qu'est ce que tu fait donc ?
22.(NP : 04) Ces bons italiens! Voilà quinze jours que je n'ai mis un pied par terre...
23.(NP : 14) Qu'est-ce que c'est que celui-la?
24.(NP : 06) Excusez mon capitaine !... mais arrivé sur l'ennemi, je me suis senti tellement fatigué...
25.(NP : 15) Ou diable allez-vous donc comme ça?
26.(NP : 18) Je vous ai donné une pile! Faut pas vous chagriner....
27.(NP : 22) L'Invitation à la valse.
28.(NP : 09) Faut-il qu'ils soient aveugles, ces pauvres Autrichiens!
29.(NP : 20) L'Autriche qui n'a plus le sou pour continuer la guerre!
30.(NP : ?) Le général Urban craignant d'être mis bientôt au panier...
On connait des exemplaires avec ces mêmes planches mais numérotées différemment.
Aux USA. un exemplaire couleur avec 27 pl. similaires et 3 pl. différentes.
A la BNF(Dc 247 d) un exemplaire de 42 pl. intitulé Zouaves et Croates sous une couverture similaire.
Il semble donc que sous cette couverture, l'éditeur agglomérait autour d'un "noyau", et au fur et à mesure des ventes, des planches disponibles provenant du stock des invendus, stock qui devait être conséquent puisque l'Album était offert en prime en 1861 à tout nouvel abonné d'un an au Charivari.
(1860). Fantasias. En vente au Bureau du Charivari, 16 rue du Croissant et chez Martinet, 172 rue de Rivoli et 41 r. Vivienne.
1f. de titre illustré et 30 pl. non.num. toutes issues du Charivari et parues fin 1859. Cartonnage ou couverture souple.
*Militaires et Civils, Campagne d'Italie, Isthme de Suez, finances Turques, corps expéditionnaire Anglais, Conquête du Maroc, la Chine ouverte, passage à l'année 1860….
Collation d'un exemplaire, parmi plusieurs:
(NP : 51)- Dites donc, monsieur...Il dit comme ça que c'est la campagne d'Italie qui l'a dégarni du haut comme ça !!!
(NP : 49)- Sapristi !.... ces diables de bourgeois ont trop régalé mes soldats....voilà qu'ils ont tous pris du ventre !...
(NP : 58) - Je crains que mon fils ne vous ennuie ?- Du tout...madame, je lui donne une leçon de géographie...ou est la Crimée ? maintenant l'Italie ?.....
(NP : 50) - Marguerite...que fait ce militaire dans votre cuisine ?- Madame, je prenais une leçon de macaroni....Il arrive d'Italie !
(NP : 57) - Marguerite...quel est ce militaire que vous tenez par la main ?- Tiens c'est vrai ! j'ai cru que c'était le petit...comme ils sont habillés ....
(NP : 52)- Quel malheur...qu'il ait été dans ce pays d'Italie ! Il me néglige maintenant pour les oeuvres d'art, comme il appelle ça...
(NP : 55)- En Italie, l'air est très pur.... pas vrai militaire ? (Charivari du 7.10.1859)
(NP : 61)- Dis donc Dumanet....c'est drôle tout de même...être fantassin et avoir les jambes habillées comme un cheval !
(NP : 73)-J'en suis désolé, Melle Françoise ! mais mon sargent m'a signifié la chose que je rompasse nos relations par rapport à vos pieds....
(NP : 65) Le voilà qui recommence ses farces ! ...il serait bien temps que cela finisse ! ...(Charivari du 11.11.1859)
(NP : 63) Le pacha d'Egypte visitant les travaux du percement de l'Isthme de Suez. (Charivari du 15.11.1859)
(NP : 67) Le Grand Vizir tâchant de remplir la caisse du trésor. (Charivari du 26.11.1859)
(NP : 69) La perche !...vite la perche !!!...(Charivari du 8.12.1859)
(NP : 56) Officier Anglais étudiant sa théorie.
(NP : 54) John Bull complètement rassuré sur les résultats d'une descente en Angleterre, en voyant le degré d'instruction.....(Charivari du 3.10.1859)
(NP : 62) Les soldats anglais contractant la mauvaise habitude de tenir désormais leurs fusils comme des queues de billard ! (Charivari du 23.10.1859)
(NP : 72) Gluck, trouvant qu' Orphée et Eurydice ont pris de singulières manières pendant leur séjour, Passage Choiseul. ( Charivari du 17.12.1859)
(NP : 66) La ville de Paris ayant grandi trop vite dans ses habits. (Charivari du 30.11.1859)
(NP : 64) Dis-donc, Dumanet...tu ne te gênes pas avec l'Empereur du Maroc.. rien que ça de familiarité...lui prendre la main...excusez !!! (Charivari du 13.11.1859)
(NP : 74) L'Empereur du Maroc se faisant raser par Figaro.
(NP : 70) L'Ambassadeur Américain se présentant muni du traité qui lui accorde la libre entrée en Chine. (Charivari du 6.12.1859)
(NP : 53) -Polisson de mandarin... tu viens de recevoir une pile, je parie ? tranchez moi la tête à ce gaillard-là.- Au contraire, Sire.....
(NP : 59)-Baissez la tête ! mandarin Thchi-Thchi, vous allez vous faire tuer !- Mais mandarin Peko, les Anglo-Français ne sont pas en vue....
(NP : 80) L'Empereur déclarant qu'il ne peut pas rester ainsi avec la Chine ouverte....( Charivari du 29.11.1859)
(NP : 60) Excusez moi...cher Empereur de la Chine!... j'ai deux mots à dire à son excellence l'Empereur du Maroc.....et je suis à vous tout de suite !
(NP : 76) On a beau être tambour-major, paraît qu'on n'est pas familiarisé avec toutes les batteries !...
(NP : 77)-Mais, où donc que tu les vises ? - Dam....j'tape dans l'empire du Milieu !...
(NP : 75) Abd-el-Kader, Schamyl et Soulouque, attendant qu'on leur envoie l'empereur de la Chine, pour faire une partie à quatre !...
(NP : 4 ) 1860; Ce n'est pas la peine que vous regardiez ce qu'il y a là-dedans...Il n'y a rien de bon vous !...
(NP : 3 ) 1859 se retirant avec les honneurs de la guerre......
(1860). Les Tâtonnements de Jean Bidoux dans la carrière militaire. Paris, Maison Martinet.
1f. de titre illustré et 18 pl. lithographiées comprenant 65 vignettes. Cartonnage.
* Tirage au sort des appelés, voyage vers la caserne, magasin d'habillement, Instruction militaire, punition en cascade, bizutage dans la chambrée, déboires d'un conscrit. Les gaietés de la vie de Garnison.
(1860). En Italie. Paris, Au Bureau du Charivari et chez Martinet. ou Chez Arnaud de Vresse, 55 rue de Rivoli. p. de titre , 30 pl. num. toutes issues du Charivari (?).
Campagne d'Italie contre l'Armée Austro-Hongroise en Mai-Juillet 1860.Cartonnage.
Collation d'un exemplaire :
(NP : ?? ) 1. Casse-cou…!Casse-cou…..!!
(NP : 15 ) 2. Mon fils…tu vas me battre cet habit là…il en à encore besoin, quoique…
(NP : 19 ) 3. La France arrivant sur le terrain.
(NP : 16 ) 4. Vous allez me faire le plaisir de quitter cette botte! Et qu'est ce que je mettrais…
(NP :644) 5. Le saut périlleux.
(NP : 31 ) 6. Mais c'est une horreur! Votre général dans sa proclamation….
(NP : 23 ) 7. Allez, marchez, tachez de faites vos affaires là-bas ! Je vous en préviens….
(NP : 35 ) 8. Tebechez vous de la saigner. Voila les Vrançais qui arifent…..
(NP : 21 ) 9. Farceurs d'Autrichiens ! expliquez vous donc…..
(NP : 33 ) 10. Je ne suis pas faché de ce temps-là! Vont-ils être saucés ces farceurs….
(NP : 24 ) 11. Le général Guillay : Mon petit ami, je vais vous faire faire connaissance…
(NP : 40 ) 12. Croates s'exerçant à l'école du tir….
(NP : 39 ) 13. La Revanche. Tapez ferme et n'ayez pas peur !
(NP : 22 ) 14. En avant ! en avant ! c'est pon à dire cà ! et l'autre qui est bar derrière…
(NP : ?? ) 15. Ce diable d'allemand, il n'y a pas moyen de le faire bouger…..
(NP : 32 ) 16. Caporal Bittermann, vous allez me donner le nom des soldats…….
(NP : 28 ) 17. Ruse de Guerre. Ne Bougeons pas Dumanet, les voilà qui s'avance….
(NP : 30 ) 18. Terteifle ! Cès diables de Français se font aimer dout te suite bar….
(NP : 39 ) 19. Cré-nom ! pourvu qu'il n'arrive pas avant moi !!!
(NP : 37 ) 20. Bon ! un éclaireur Autrichien !!! Attends, mon garçon…..
(NP : 18 ) 21. Satané drabeau Français ! Heureusement mes soldates ne saffrent…..
(NP : ?? ) 22. Lui en faut-il un tas d'affaires à ce farceur de Tyrolien…
(NP : 27 ) 23. Dis donc, mon ami…Après toi, c'est bien fade l'Autrichien.
(NP : 17 ) 24. Quelle chance ! se tirer le plumet avec ces troupiers là !!!
(NP : 36 ) 25. Entreprise Zouave & Compagnie, se chargeant de déménagement…
(NP : 34 ) 26. Men gott! che ne sais blu que leur envoyer à ces tiaples….
(NP : 25 ) 27. La Victoire. Je vous trouve bon mon brave général Guilay…
(NP : 48 ) 28. Faut-il qu'ils soient bêtes, les Autrichiens, de se croire….
(NP : 43 ) 29. Nous avons donc encore causé avec ces petits Autrichiens…..
(NP : 42 ) 30. Dites donc, faut bien ménager votre morceau de laurier….
La BNF possède l'ensemble des planches réunies en un album factice. Collection de Vinck (N°18118 à 18149).
Sans couverture cartonnée, ces planches proviennent de la première édition faite par Martinet. Notre exemplaire, sous couverture éditeur, est de la deuxième édition réalisée par de Vresse en 1865.
Le catalogue KVK (Karlshure) ne signale que quelques rares exemplaires dans le monde.
(1862). Cours d'hygiène par Cham. Paris. Arnaud de Vresse, éditeur, 55 Rue de Rivoli. 1 p. de titre illustrée 18 pl. num. lithographiées comprenant 49 vignettes.Cartonnage.
* Conseils par l'absurde pour se maintenir en bonne santé.
(1862).Manuel de l'homme vertueux. Recette facile pour obtenir le prix Monthyon. Paris, Arnauld de Vresse, éditeur, 55 rue de Rivoli. (10/12/1862) 1 p. de titre illustré et 18 pl. non.num. lithographiées comprenant 36 vignettes num. Cartonnage.
* Conseils par l'absurde sur les faits de la vie quotidienne.
(1866). Les bains d'Ostende. Librairie de Ferdinand Claassen, Ostende, Bruxelles et Blankenberghe. 1f. de titre illustré et 12pl. lithographiées légendées en haut : Ostende et Blankenberghe. Cartonnage.
(1871). Les Folies de la Commune. Paris, au Bureau du Journal l'Eclipse.
1p. de titre illustré et 19 pl. lithographiées couleurs toutes publiées conjointement dans le Charivari. Berleux, p.19.
(Vers 1842.?) Les Comicalités ? 36 pl. ? 2 albums de 36 caricatures par les dessinateurs du Charivari ( annoncé dans la Presse : Journal des débats 17 décembre 1849). Contient du Cham ? Aucun exemplaire consultable.
D. Albums Comiques en collaboration avec d'autres artistes. Couvertures cartonnées illustrées. Format In°4 ou oblong
*s.d.(1842) Musée ou Magasin Comique de Philipon contenant 800 dessins par MM. Cham de N...., Daumier, Dollet, Eustache, Fontallard (Charles), Forest, Gavarni, Grandville, Jacque, ..etc... Texte par Ch. Philipon, Paris, Chez Aubert et Cie, s.d. (1842), deux vol. in -4°. Tome I : fx-titre, titre, 192 pp. 24 livraisons de 8 pp. chacune. numérotées de 1 à 24.
Tome II : fx-titre, titre, 48 pp. puis p. 241 n.ch. à p. 384. 24 livraisons de 8 pp. chacune numérotées de 25 à 48 inclus.
Impression sur deux colonnes. Tirage initial : 6000 ex. pour un coût de 72.000 francs. Retiré à 3000 ex. en 1844.
Très nombreuses oeuvres de Cham, certaines majeures.
Première livraison. Histoire de feu Barbe-Bleue mise en images pour les grands et petits enfants, 17 Vignettes. Mélanges, 3 vignettes.
Deuxième livraison : Une parodie de Murat, drame à pied et à cheval crié au Cirque-Olympique, 19 vignettes. Mélanges, 6 vignettes.
Troisième livraison : Mélanges, 8 vignettes.
Quatrième Livraison : Promenade de Longchamps. Ce qu'on voyait autrefois, 3 vignettes. Le Petit Chaperon rouge. Conte bleu destiné à former le bon sens de l'enfance, 20 vignettes.
Cinquième livraison : Un roman bien noir par Madame Valentine Indiana, parodie de Georges Sand dans laquelle Cham utilise pour la première fois des silhouettes en noir comme illustrations, 15 vignettes. Nouvelle manière de lire les vieux auteurs.. Beautés comiques des tragédies de Racine, Corneille, etc..,10 vignettes. Mélanges, 7 vignettes.
Sixième livraison : Courses du Champ de Mars, 2 vignettes. Spectacle amusant que présentent les Courses, 9 vignettes en noir. Croquades de circonstance, 7 vignettes en noir.
Septième livraison : Les Champs-Elysées le 1er Mai. Jeux, exercices, spectacles et amusements populaires, 18 vignettes principalement en noir. La Belle au bois dormant, conte à dormir debout, 24 vignettes.
Neuvième livraison : La Mythologie comique, 14 vignettes.
Dixième livraison : Histoire de Robinson Crusoë, 11 vignettes.
Onzième livraison : Suite des aventures de feu Robinson Crusoë, 19 vignettes.
Treizième livraison : La Mythologie comique (suite), 21 vignettes.
Quinzième livraison : Nouvelle manière de lire les vieux auteurs, 4 vignettes.
Seizième livraison : La jolie marchande de gants. Toute la scène se passe en belles gigues, texte et 21 vignettes. Atala ou les aventures de la femme sauvage. Histoire racontée
par M. De Chateaubriand, mais ramenée à la plus exacte vérité par Cham, petit-fils de Chamtas dit Chactas, texte et 11 vignettes.
par M. De Chateaubriand, mais ramenée à la plus exacte vérité par Cham, petit-fils de Chamtas dit Chactas, texte et 11 vignettes.
Dix-septième livraison : Nouvelle manière de lire les vieux auteurs, 4 vignettes.
Dix-huitième livraison : Nouvelle manière de lire les vieux auteurs, 6 vignettes.
Dix neuvième livraison : Les Mille et une ressources de Jujube Bilboquet, 22 vignettes. Nouvelle manière de lire les vieux auteurs, 4 vignettes.
Vingt deuxième livraison : Atala ou les aventures de la femme sauvage. Histoire brodée par M. de Chateaubriand mais ramenée à la plus exacte vérité par Cham, petit-fils de Chamtas
dit Chactas (suite). 16 Vignettes.
dit Chactas (suite). 16 Vignettes.
Vingt troisième livraison : Pierrot en Afrique. Parade jouée aux Funambules par Debureau, 18 vignettes.
Vingt quatrième livraison : Les chasseurs Parisiens, 21 vignettes.
Vingt cinquième livraison : Paris dévoilé ou les mystères sus. Parodie d'Eugène Sue. Texte et illustrations de Cham, texte imprimé en rouge, dessins silhouettés en noir, 30 vignettes.
Vingt septième livraison : La Mythologie comique (suite), 22 vignettes.
Vingt huitième livraison : Mathilde mise en pièce et divisée en cinq parties. Parodie de Mathilde ou les désagréments de la vertu, pièce théâtrale d'Eugène Sue et Félix Pyat.
36 vignettes,certaines silhouettées.
36 vignettes,certaines silhouettées.
Vingt neuvième livraison : Cendrillon. Parodie, 23 vignettes
Trentième livraison : Paris dévoilé ou les mystères sus. (Deuxième partie), texte imprimé en rouge et 33 vignettes silhouettées en noir.
Trente quatrième livraison : Paris dévoilé ou les mystères sus. (Troisième partie), texte imprimé en rouge et 32 vignettes silhouettées en noir.
Trente septième livraison : Mlle La Caille ou l'avantage de ne pas être gannalisé. Histoire méli-méla-mélodramatique en cinq actes, de M.M. Frédéric Soulié, Anicet Bourgeois,
Gustave Lemoine, Horace Raisson, Jules Janin, Ancelot, Trois-Etoiles, Machin et Chose. Costumes de Cham. 21 vignettes.
Le succès de ce drame avait occasionné une révolution dans la Presse et donné lieu à une foule de procès,pour plagiat. Cette parodie a fait tomber les plaideurs dans le ridicule et toute action judiciaire s'est éteinte.
Gustave Lemoine, Horace Raisson, Jules Janin, Ancelot, Trois-Etoiles, Machin et Chose. Costumes de Cham. 21 vignettes.
Le succès de ce drame avait occasionné une révolution dans la Presse et donné lieu à une foule de procès,pour plagiat. Cette parodie a fait tomber les plaideurs dans le ridicule et toute action judiciaire s'est éteinte.
Trente huitième livraison : Norma, drame en trois actes, imité de l'Italian, par E.Maritus, décors et costumes de Cham, mise en scène d'Aubert et Cie, 17 Vignettes.
Nouvelle manière de lire les vieux auteurs, 2 vignettes.
Nouvelle manière de lire les vieux auteurs, 2 vignettes.
Quarantième livraison : Le Petit Poucet, traduction libre de Perrault, 8 vignettes.
Quarante et unième livraison : Paris dévoilé ou les mystères sus.(Quatrième partie), texte imprimé en rouge et 23 vignettes silhouettées en noir.
Quarante deuxième livraison : Le Petit Poucet, traduction libre de Perrault, (suite de la faim),5 vignettes.
Quarante quatrième livraison : Le Petit Poucet, traduction libre, 6 vignettes. Le Chat botté, 16 vignettes.
Quarante sixième livraison : Paris dévoilé ou les mystères sus.(Cinquième livraison), texte imprimé en rouge et 27 vignettes silhouettées en noir.
Quarante septième livraison : L'Esprit des Lois par M. des O....dessins par Cham, 25 vignettes.
Pré-figuration des trois plaquettes sur le Code Civil parues dans les Albums à un franc dans les années 1862.
Pré-figuration des trois plaquettes sur le Code Civil parues dans les Albums à un franc dans les années 1862.
Nota : En juin 2003, Bernard Tillier, éminent professeur en histoire de l'art à la Sorbonne, publie aux éditions La chasse au Snark, un ouvrage titré "Parodies Littéraires" relatif aux oeuvres de Cham dans le Musée Philipon. Il cite, entre autres, comme étant de Cham les parodies " Les Burgs infiniment trop graves " (Les Burgraves de Victor Hugo) et "Histoire des mésaventures du chevalier de Mal-Mental " (Le Chevalier d'Harmental, le roman historique d'Alexandre Dumas).
Je ne saurais approuver ces attributions. Le Texte des "Burgs" est de Louis Huart, comme indiqué à la table et les vignettes sont d'Eustache Lorsay. Elles sont nettement signées E.L. et le coup de crayon d'Eustache ne saurait être confondu avec celui de Cham. En ce qui concerne l'autre parodie, le texte est peut être de Cham, mais j'en doute, et là également les vignettes sont indiscutablement d'Eustache Lorsay. Il suffit dans le Musée Philipon de comparer les dessins de Lorsay illustrant "Paris le Bohémien" ( treizième livraison ), comme le théâtre de la dix-huitième livraison et le Satan de la vingt-troisième aux croquis du Chevalier de Mal Mental pour en être facilement convaincu.
*s.d.(1843) La Lanterne magique. Paris, chez Aubert et Cie. couverture papier couleur illustrée."Pièces curieuses,comiques, spirituelles et autres par Adam, Alophe, Cham, Dollet, Eustache, Quillenbois",...etc...
Au total, 72 pages numérotées. Album structuré.
D'abord des Cham sur 15 pp. qui sont de simples planches humoristiques, des vignettes sans suite logique.
( pp.1,2,9,16,17,19,20,28,29,34,35,43,57,61,67.) 43 Vignettes au total.
Une petite suite pittoresque de Ch. Vernier de quelques planches consacrée aux Jardin Parisien des Tuileries.(pp. 7,8,37,38,44,49,50.)
Une autre suite créative de Eustache Lorsay sur Les répétitions au Théâtre, (11,12,13,14,22,31,32,42.)
4 planches qui sont des publicités relatives aux "enveloppes comiques" diffusées par Aubert (46,52,60,66.)
Une autre suite créative de Eustache Lorsay sur Les répétitions au Théâtre, (11,12,13,14,22,31,32,42.)
4 planches qui sont des publicités relatives aux "enveloppes comiques" diffusées par Aubert (46,52,60,66.)
à raison de 3 fac-similé d'enveloppes par planches. 4 planches de Platier sur les Restaurants de Paris,(pp. 45,51,62,70.), des planches Proverbes en Action de Victor Adam,(pp.18,30,33,48,59,65,72.)
et d'autres de divers artistes comme Dollet, Alophe, des mièvreries artistiques qui n'ont pas grand intérêt.
Reste une vrai BD inconnue de Quillenbois : " Histoire d'un jeune homme comme il faut". Elle est répartie
sur les pp. 4,5,23,25,26,39,40,54,55,56. à raison de 4 vignettes par pages soit 40 Vignettes au total pour le récit entier. A fait l'objet d'une publication détaillée sur ce blog.
et d'autres de divers artistes comme Dollet, Alophe, des mièvreries artistiques qui n'ont pas grand intérêt.
Reste une vrai BD inconnue de Quillenbois : " Histoire d'un jeune homme comme il faut". Elle est répartie
sur les pp. 4,5,23,25,26,39,40,54,55,56. à raison de 4 vignettes par pages soit 40 Vignettes au total pour le récit entier. A fait l'objet d'une publication détaillée sur ce blog.
*s.d.(1840).Folies Caricaturales. Album Baroque. Paris, Aubert et Cie, Editeurs, marchand d'estampes et imprimeurs lithographes, Galerie Véro-Dodat. 128 pp. lithographiées réparties en 16 livraisons.
Album structuré avec des oeuvres d' Emy, Cham, Trimolet, Forest, Bouchot et Pruche. La première et deuxième livraison sont de Cham soit 16 pp. comprenant 93 vignettes hétéroclites.
La quatrième livraison de 8 pp. et 40 vignettes également de Cham. A la suite des 16 livraisons : 4 pp. soit 8 planches recto-verso de Cham intitulées "l'année prochaine" comprenant 29 vignettes. A la suite : 20 pp. numérotées de 1 à 40 sans titre et contenant 156 vignettes de Cham sans suite logique. Un total de 278 vignettes lithographiées de Cham.
Les vignettes d'Emy occupent une grande partie des autres livraisons avec des sujets de société comme : Les rapins, les modistes, les tailleurs, les chapeliers, les coiffeurs, les cordonniers, les blanchisseuses, les professeurs, les commis marchands, les portiers, les folies dramatiques, les bals, la Courtille, les moutards, la famille, .....
Une B.D. inédite de Pruche : La Noce de Mr Gibelotte occupe les pages 105 à 114 et forme la 14° livraison.
*s.d.(1844).Charges Parisiennes. Croquades, pochades, bêtises. En association avec Eustache Lorsay et Charles Vernier. Paris, Aubert. f. de titre illustré et 15 pl. au total. De Cham :
*Les pl. 1-5 : Charges parisiennes et Miroir du polytechnicien comportant 21 vignettes lithographiques. Vie et jargon de l'école.
*pl. 11-13. Charges Parisiennes. Signes Télégraphiques.12 Vignettes lithographiques. Légendes comiques sur des gestes. *pl. 14-15 (marquées 1-2). Puff Industriels. 6 Vignettes lithographiques. Sur la publicité et la réclame.
*La pl. 6 : la Modiste mâle par Ch. Vernier.
*Les pl. 7,8 & 9 : Les Farces par Eustache Lorsay : farce d'estaminet, farce de grisette, farce d'atelier....11 Vignettes lithographiques.
*La pl.10 : Les Chansons par Eustache Lorsay : chanson de table, chanson de barrière, chanson gaillarde......6 Vignettes lithographiques.
*Les pl. 7,8 & 9 : Les Farces par Eustache Lorsay : farce d'estaminet, farce de grisette, farce d'atelier....11 Vignettes lithographiques.
*La pl.10 : Les Chansons par Eustache Lorsay : chanson de table, chanson de barrière, chanson gaillarde......6 Vignettes lithographiques.
*s.d.(1845). La Nouvelle Lanterne Magique. Dessins pour tous les artistes. Paris, Aubert et Cie, Pl. de la Bourse N° 29. Couverture cartonnée illustrée.
Aubert voulait deux ans après renouveler le succès de la Lanterne Magique. La publicité disait que La Nouvelle Lanterne serait aussi amusante, variée et recherchée que son illustre aïeule. La composition prévue pour les premiers tirages en 8 livraisons de 6 pp. allait dans ce sens. La première livraison se présentait ainsi : 1ère page : deux croquis de Cham sur le Roi Yo-té-té et sur la Reine Pomaré qui fait tatouer son chien Azor-ra-ré, 2ème page: " Les enfants du fermier", gravure, 3ème page : Grande caricature de Plattier, 4ème page : Croquis de Cham sur les coiffeurs et les cosmétiques, 5éme page : Quatre scènes sur le tabac par Eustache Lorsay, 6ème page : remplie de dessins par Victor Adam pour le proverbe :" qui trop embrasser mal étreint. La deuxième livraison, 1ère page : trois croquis de Cham, 2ème page : Croquis d'Eustache Lorsay, 3ème page : Grande caricature de Vernier, 4ème page : copie d'unpetit tableau de Pingret : "La Leçon" figurant une gamine faisant parler un perroquet, 5ème page : grande caricature de Plattier, 6ème page : trois croquis de Cham.../....
On avait affaire à un album structuré. Cela à vite changer au fur et à mesure des livraisons pour faire place à un album fourre-tout qui permettait d'écouler les invendus des stocks d'Aubert. A titre d'exemple, l'exemplaire que j'ai eu en mains contient : 12 lithographies de Daumier de la série des Bons Bourgeois,13 épreuves de Dévéria, Lasalle, Charlet, Alophe, Berr, Levilly... et une seule pl. de Cham recto-verso intitulée l'Année prochaine et contenant 7 vignettes lithographiées.
Il semblerait donc que l'on doit trouver peu d'albums totalement similaires sous ce titre.
*s.d.(1844/45). Paris Comique. Revue amusante des caractères, moeurs, modes, folies, ridicules, excentricités, niaiseries, bêtises, sottises, voleries et infamies parisiennes. Texte non politique par M.M. Huart, Michelant, Ch.Philipon et autres rédacteurs du Charivari et de la caricature;
Dessins comiques par MM. Bouchot, Cham ( de N...), Daumier, Gavarni, Grandville et autres
artistes du musée Philipon, de la Lanterne Magique, des Folies caricaturales et du beau journal
les Modes Parisiennes. Paris, Aubert.
2f. de titre & faux-titre, 20 livraisons de 8 pp. chacune contenant une lithographie couleur.
Nombreux articles bibliographiques sur les parutions d'Aubert.
Recueil non structuré composé avec le stock des lithographies d'Aubert, aucun album similaire sur les plan des illustrations.
2f. de titre & faux-titre, 20 livraisons de 8 pp. chacune contenant une lithographie couleur.
Nombreux articles bibliographiques sur les parutions d'Aubert.
Recueil non structuré composé avec le stock des lithographies d'Aubert, aucun album similaire sur les plan des illustrations.
s.d.(1848). Charges sur le Communisme, le Socialisme et sur les idées de ce genre, par les dessinateurs du Charivari. Titre lithographié et suite de caricatures composée de 20 planches lithographiées et gommées, toutes issues de séries publiées précédemment dans le Charivari et réunies sous une couverture cartonnée de circonstance. Dans l'exemplaire collationné, on recense 9 Daumier ( 6 de la série des Bas-Bleu, 3 des Divorceuses), 3 planches diverses dont une de Dévéria et une autre de Lorentz et 8 planches de Cham toutes provenant des Etudes Sociales.Il s'agit des planches 3, 7, 11, 15, 16, 17, 18 et 19.
s.d.(1849). Croquades politiques. Paris, chez Aubert, place de la Bourse.
La BNF indique un exemplaire (Dc 247 c.) contenant 18 planches de différents auteurs..(qq. planches dans la collection de Vinck). Cette série publiée dans le Charivari du samedi 10 mars 1849 au jeudi 5 Juillet 1849 comprend au total 30 planches : 10 de Ch.Vernier, une de Daumier ( Delteil 1218), une de Edouard de Beaumont (pl.23) et 18 de Cham soit les planches suivante (17):
Pl.1 (NP:71), Les Non éligibles.
Pl.2. (NP:72), La Nouvelle loi électorale,
Pl.4 (NP:74), La "syréne" socialiste,
Pl.5 (NP:74), Prédiction Proudhon,
Pl.7 (NP:77), la fermeture des clubs,
Pl.9. (NP:78),Grâce à la supériorité de ses doctrines, Proudhon…
Pl.11 (NP:79), Le socialisme tombé dans la bouteille à l'encre,
Pl. 12 (NP:90), La République démocratique et sociale...
Pl.15 (NP:91), L'indécision du Roi de Prusse,
Pl. 19 (NP:92), Déménagement pour cause de fin de bail,
Pl. 20 (NP:93), La République livrée aux colleurs,
Pl. 21 (NP:94), Excusez, elles sont jolies vos manières de faire des économies,
Pl. 22 (NP:95), Un emménagement,
Pl.24 (NP:96), Un convoi de première classe,
Pl. 25 (NP:97), Les dégommés,
Pl. 27 (NP:98), Fâcheuse situation du Centre,
Pl. 30 (NP:100), Emile de Girardin jugé et condamné par lui-même.
La planche non identifiée est soit la 13 soit la 28 de la série.
Aucun feuillet de titre connu. L'album (?) de la BNF issu du legs de Vinck (?) semble une composition factice, sans éditeur.La BNF ne cite que 18 Planches, elle ignore les autres et n'en possède que, semble t-il, 5. Dans ma collection personnelle une réunion des 29 planches citées, sous couverture muette. Unique.
FRBNF 41520624
(1851) Autour de la table. Album de la Chasse et de la Pêche. Paris, Paulin & Le Chevalier, In°4 oblong, 54 pp. num. dont titre et faux titre illustrés. 140 caricatures et dessins par Cham, Daubigny, E.Forest, J.-J. Grandville, Guérard, T. Johannot, Janet Lange, Loubon, Provost, Valentin, etc...etc..
Ré-édition de nombreuses vignettes de Cham sur la Chasse et la Pêche, toutes déjà parues dans l'Illustration, journal universel.
FRBNF 31021400
(1854) Chargeons les Russes.Album de 40 caricatures. Cham & Daumier. Paris, au bureau du Charivari, 16 Rue du Croissant et Maison Martinet 116 rue de Rivoli & 41 rue Vivienne.
1 f. de titre et 40 pl. non.num. issues du Charivari publiées antérieurement dans la série " Actualités". L'Album- type doit selon Delteil (p.267) contenir 15 planches de Daumier, les autres planches de Cham. L'exemplaire de la BNF est bien dissemblable, il contient 40 pl. couverture incluse et seulement une dizaine de Daumier.
Il apparait qu'une très grande majorité des albums seraient différents dans leur composition. Sous une couverture "passe-partout", ils servaient de "fourre-tout" permettant d'évacuer les planches éxecédentaires du stock. Suivant les quelques exemplaires que nous avons collationner, entre 25 et 30 pl. de Cham, toutes en général parues en 1864 dans le Charivari et toutes relatives à la Guerre de Crimée.
* Pour l'exemple, l'un d'entre eux à la structure suivante : 10 pl. de Daumier dont 2 (d.3612 & d.3050) qui ne figurent pas au descriptif-type de Delteil (p.267), 30 planches de Cham toutes parues
en 1854 et dont les N° de pierre sont les suivants : 335, 337, 340, 343, 344, 349, 350, 354, 356, 361, 362, 363, 369, 371, 372, 374, 375, 377, 378, 379, 380, 381, 383, 384, 385, 392,
394, 396, 397, 404.
1 f. de titre et 40 pl. non.num. issues du Charivari publiées antérieurement dans la série " Actualités". L'Album- type doit selon Delteil (p.267) contenir 15 planches de Daumier, les autres planches de Cham. L'exemplaire de la BNF est bien dissemblable, il contient 40 pl. couverture incluse et seulement une dizaine de Daumier.
Il apparait qu'une très grande majorité des albums seraient différents dans leur composition. Sous une couverture "passe-partout", ils servaient de "fourre-tout" permettant d'évacuer les planches éxecédentaires du stock. Suivant les quelques exemplaires que nous avons collationner, entre 25 et 30 pl. de Cham, toutes en général parues en 1864 dans le Charivari et toutes relatives à la Guerre de Crimée.
* Pour l'exemple, l'un d'entre eux à la structure suivante : 10 pl. de Daumier dont 2 (d.3612 & d.3050) qui ne figurent pas au descriptif-type de Delteil (p.267), 30 planches de Cham toutes parues
en 1854 et dont les N° de pierre sont les suivants : 335, 337, 340, 343, 344, 349, 350, 354, 356, 361, 362, 363, 369, 371, 372, 374, 375, 377, 378, 379, 380, 381, 383, 384, 385, 392,
394, 396, 397, 404.
(1854). Les Cosaques pour rire. A Paris, au bureau du Charivari, 16 rue du Croissant et chez Martinet, rue de Rivoli 116 & 44 rue Vivienne. Album in-4° oblong de 1 f. de titre et 40 pl. num. lithographiées par Daumier, Cham et Vernier.
12 pl. sont de Cham. Toutes relatives à la Guerre de Crimée.
* Elles figurent à la BNF sous les côtes suivantes :
N° 4 : " Qui vive" ? demande une sentinelle russe empanachée à Robert Macaire et à Bertrand qui s'approchent de la frontière. FRBNF 41524340, de Vinck 17285.
N° 12 :" Commençant à s'apercevoir qu'on va le faire danser à grand orchestre et qu'il aura pas mal de violons à payer ". FRBNF 41524338, de Vinck 17293.
N° 15 : " La marine russe en traitement ". FRBNF 42523451, de Vinck 17296.
N° 23 : " A Cronstad ". La débacle des glaces annonçant aux marins russes l'arrivée d'une prochaine dégelée. FRBNF 41523460, de Vinck 17305.
N° 25 : " L'armée de réserve de l'empereur de Russie". FRBNF 41523463, de Vinck 17308.
N° 26 : " Le Roi Othon se fesant (sic) mal en voulant manger de la brioche faite par l'Empereur de Russie". FRBNF 41524364, de Vinck 17309.
N° 27 : " Officier russe suivi de son brosseur. C'est un zouave, devant lequel le Russe se sauve à toutes jambes. FRBNF 41523465, de Vinck 17310.
N° 29 : " L'Escamoteur manquant son tour." L'escamoteur c'est le tsar Nicolas Ier, auquel un soldat anglais, un soldat français et un soldat autrichien font un pied de nez.FRBNF 41523467, de Vinck 17310.
N° 30 : " L'Empereur Nicolas finissant par en pincer un". FRBNF 41523468, de Vinck 17313.
N° 38 :" A St-Petersbourg". Le Grand-Duc, Amiral en chef, mettant en réquisition tous les baquets de St-Petersbourg, pour la composition de sa flotte à rames. il s'agit des baquets des blanchisseuses. FRBNF 41523477, de Vinck 17322.
N° 39 : « Un chef sauvage". ( Le tsar Nicolas Ier) s'apprêtant à scalper un Parlementaire.FRBNF 41523478, de Vinck 17322.
N° 40: " Excellente charge militaire faite à l'Empereur de Russie, au moment ou il croyait s'asseoir bien tranquillement sur le Divan". FRBNF 41523467, de Vinck 17324.
(1859). Au Bivouac. Paris. Au Bureau du Charivari, 16 rue du Croissant & Chez Martinet, 172 rue de Rivoli et 41 rue Vivienne.f.de titre (?), album de 30 pl. non.num. composés de lithographies diverses de Daumier (11pl, voir Delteil p.155), de Charles Vernier et de Cham. Pas de titre des séries.
Il est possible que les exemplaires soient différents dans leur composition; Nous en avons collationner un qui comprend bien les 11 Daumier, puis 9 Vernier, 7 Cham et 3 de de Beaumont. D’autres, selon des informations non vérifiées, auraient au maximum 10 planches de Cham et aucune de de Beaumont. Les planches de Cham sont orientées Crimée, Italie, et toutes issues de publications précédentes dans le CharivarI en 1859.
Pour l’exemplaire vu, non numéroté, ni titre aux planches et qui comprend 6/7 planches de Cham nous avons :
(NP:44), « La paix z’est faite!!!…heureusement qu’il me reste encore, Monsieur ! »
(NP:45), »Italien!…Il s’agit de s’expliquer ici…C’est-il vos jambes qui s’habillent comme ma canne…,ou c’est-il ma canne qui s’habille comme vos jambes ?.. »
(NP:46), » Z’à la bonne heure…j’ai cru qu’il se permettait de faire de la musique avec mon bonnet à poils!… »
(NP:47), « L’Italie z’est un jardin !…me sera-t-il permis d’y cueillir z’une fleur ?… »
(NP:48), « C’est z’ennuyeux cette coiffure là…j’ai l’air de causer avec une table parlante !… »
(NP:49), « Capitaine, je voudrais ramener un souvenir de ce pays à ma payse…parait, au dire du caporal, que les Raphaël, c’est ce qui a de mieux comme produit…faut que je lui en achète quelques uns !.. »
On peut supposer que la planche Cham manquante porte le N° de pierre 50.
La BNF ne semble pas posséder cet album complet. Inconnu à de Vinck. FRBNF 40055679 pour une seule planche ? OCLC 612640625.
(1860). Fantasias. Album par Cham, Darjou et Pelcoq. En vente au Bureau du Charivari, 16 rue du Croissant et chez Martinet, 172 rue de Rivoli et 41 r. Vivienne.
1f. de titre illustré et 30 pl. non.num. toutes issues du Charivari et parues fin 1859. Cartonnage identique à celui de l’album Fantasias illustré uniquement par Cham,si ce n’est le titre. 21 planches de Cham, 8 de Darjou, 1 de Pelcoq
*Militaires et Civils, Campagne d'Italie, Isthme de Suez, finances Turques, corps expéditionnaire Anglais, Conquête du Maroc, la Chine ouverte, passage à l'année 1860….
(1871) Album du siège par Cham et Daumier. Recueil de caricatures publiées pendant le siège par Le Charivari. Au Bureau du Charivari, 20 rue Rossini, s.d. 39 lithographies non numérotés dont 30 de Cham. Berleux, p.20.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire