samedi 25 mars 2017

Les Cosaques pour Rire. Daumier, Cham & Vernier.

Méli-Mélo.

Bonjour,

En 1854, la Maison Martinet publie Les cosaques pour Rire, un album de caricatures au format In-4°oblong comprenant 40 planches lithographiques, toutes consacrées à la Guerre de Crimée. Elles sont dessinées par Honoré Daumier, Charles Vernier et Cham et sont décrites dans le catalogue de Vinck sous les n°17.281 à 17324. Celles de Daumier sont également listés dans le catalogue raisonné publié par Hazard et Delteil en 1904 à la page 286 de l'ouvrage qui stipule que l'album peut renfermer quinze, voire dix-sept planches de Daumier. Dans certains cas les planches 28 & 30 dessinées par Cham sont remplacées par des oeuvres de Daumier. De surcroit on distingue sous le n° HD1202, une planche qui aurait du porter le n°31 de la série, qui n'a jamais été publiée comme telle mais qui figure dans la série Actualités sous le n° 2989.

En collationnant l'album et les diverses planches éparses en notre possession nous avons découvert bien d'autres anomalies jamais signalées, à notre connaissance par aucun bibliographe, et qui ne sont pas cités dans le respectable Daumier Register (Noack) consultable sur le Net.

* La planche HD 2986-de Vinck 17326 : " Les Boyards réduits à cultiver eux-mêmes leurs terres, par suite de l'enrôlement de leurs derniers paysans" comportant un encadrement avec le titre les Cosaques pour Rire n°4 alors que cette planche ne figure pas à la page 286 citée et ne fait pas partie de la série. La planche n° 4 étant de Cham (de Vinck 17286) avec la légende : Qui vive ?




* La planche HD 3034 parue dans le Charivari du 10 Octobre 1834 : "L'Amiral Menschikoff en tournée d'inspection" comportant un encadrement avec le titre Les Cosaques pour Rire n°6 alors que cette planche ne figure pas à la page 286 citée et ne fait pas partie de la série. La planche n°6 (HD
3553) étant de Daumier (de Vinck  17287) avec la légende : "Désolation des Cosaques de la Bourse.



* La planche HD 2988 parue dans le Charivari du 12 juin 1854 : " Soldats Russes préparant par le jeune et l'abstinence à monter à l'assaut de Silestrie" comportant un encadrement avec le titre Les
Cosaques pour Rire n°13 alors que cette planche ne figure pas à la page 286 citée et ne fait pas partie de la série. La planche 13 (HD 3566) étant de Daumier (de Vinck 17294) avec la légende : " Politiquant sur un poêle".


 



* La planche HD 2995 parue dans le Charivari du 21 Juin 1854 : "-Oursikoff ! trouvez vous celà ressemblant ?-... la bonne heure..." comportant un encadrement avec le titre Les Cosaques pour Rire n°17 alors que cette planche ne figure pas à la page 286 citée et ne fait pas partie de la série. La planche 17 étant de Charles Vernier (de Vinck 17298)  avec la légende : " A la sortie du Théâtre de la Gaité, après une représentation des Cosaques".







* La planche HD 3014 parue dans le Charivari du 13 juillet 1854 : " Ce que les Russes appellent un mouvement stratégique" comportant un encadrement avec le titre Les Cosaques pour Rire n°28 est bien conforme au descriptif de la page 286 citée et ferais partie de la série, bien que de Vinck 17311 cite sous ce n°28 une planche de Charles Vernier avec la légende : "Le voisin à eu une fameuse idée...Personne ne veut frapper sur mon Turc !..." et que Hazard dit dans sa notice de la page 286 que cette planche n°28 pourrait  éventuellement être de Cham !!!





* La planche HD 3061 parue dans le Charivari du 30 Janvier 1865 : " -Comment le Russe à tous les atouts et y se plaint encore...- v'là un mauvais joueur.... "comportant un encadrement avec le titre Les
Cosaques pour Rire n°30 est bien conforme au descriptif de la page 286 citée et ferais partie de la série, bien que de Vinck 17313 cite sous ce n°30 une planche de Cham avec la légende : " L'Empereur Nicolas finissant par en pincer un.....".




* La planche HD 2994 parue dans le Charivari du 17 Juin 1854 : " Comment ils emportent mon argent...et ils ne s'insurgent pas mieux que celà....allons, j'ai fait une fichue opération..." comportant
un encadrement avec le titre les Cosaques pour Rire n°33 alors que cette planche ne figure pas à la page 286 citée et ne fait pas partie de la série. La planche 33 étant de Charles Vernier ( de Vinck 17317) avec la légende :" A Odessa."






On peut donc constater, sans avoir la moindre explication, que sept planches de cette série ont des numéros doublons, ce qui ne facilite pas la collation. Personnellement, j'ai une faiblesse pour la liste publiée dans la Catalogue de Vinck qui me semble la plus réaliste.

La seule hypothèse qui vient à l'esprit est que au fur et à mesure de la constitution des albums, Martinet s'est aperçu que certaines planches de Cham et de Vernier avait un tirage plus faible et qu'il a bouché les trous, au pied levé, en prenant des planches Daumier relatives à la Guerre de Crimée provenant de la série passe-partout "Actualités" en modifiant le cadre et le titre. Hazard en cataloguant 50 ans plus tard ne s'est pas aperçu de toutes les transformations d'états.

Dans ce méli-mélo, je suis, fidèles lecteurs, ouvert à toutes autres explications.

Sur ce, je vous souhaite le bonsoir.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire