vendredi 14 janvier 2011

Cartonnage romantique. Les Métamorphoses du Jour.

Cartonnages Romantiques. Grandville. Les Métamorphoses du Jour.

Bonjour,

Il n' y a pas que la multiplicité et l'imbroglio des fers dorés sur percaline ou chagrin pour posez questions.
Le hasard fait que j'ai sous les yeux deux exemplaires du même ouvrage de la période Romantique, la réédition chez Aubert en 1836 des Métamorphoses du Jour, le très célèbre ouvrage de Grandville paru initialement chez Bulla en 1829.

Il s'agit comme décrit par les biographes de volumes In-4° oblong contenant chacun les 71 planches lithographiés, l'un aquarellé d'époque, l'autre en noir, couvertures papier éditeur illustrées.

Mais les deux couvertures lithographiées sont différentes.

L'une, sur l'édition en noir porte le titre suivant : Métamorphoses du Jour ou Les Hommes à Têtes de Bêtes par J.J. Grandville. * Edition populaire. Chez Aubert, éditeur, Galerie Véro-Dodat. Paris.
Ce titre dans un cadre rectangulaire entouré de pampres et volutes, flanqué de deux singes aux miroirs et surmonté d'une vignette.



L'autre sur l'édition en couleurs porte le titre suivant : Les Métamorphoses du Jour par
Grandville * Aubert et Cie, Place de la Bourse 29.
Ce titre dans un cadre rectangulaire entouré de différents personnages à têtes de bêtes dans un décor de ruines antiques. On y distingue, au fronton, deux singes figurant les Arts et les Sciences, sur les cotés deux personnages debout, en bas deux couples flanquant un genre de mascaron.


Deux couvertures différentes sur une même édition ? alors pourquoi ?  ou deux éditions différentes ?
Le changement d'adresse de l'éditeur est une première piste. Quand Aubert à t'il déménagé de la galerie Véro Dodat pour aller Place de la Bourse ? Vers 1838 ? Avant ?
Si on lit attentivement la longue notice de Vicaire ( IV, 782) l'exemplaire en noir serait bien de 1836 et il est dit que dans une catalogue postérieur à cette date Aubert annonce à nouveau la publication de cette oeuvre de Grandville avec des exemplaires cartonnée en couleurs.

Je n'ai pas de documents assez précis sur la date d'installation d'Aubert à la Bourse. L'un de mes lecteurs a t-il la réponse ?

Si effectivement il y a un laps de temps d'une année ou plus entre ces deux ouvrages on peut raisonnablement considérer que ce n'est pas une simple réimpression et qu'il existerait une édition méconnue non citée par les bibliographes. Alors qu'actuellement on en décrit quatre : 1829, 1836, 1854 et 1869, on pourrait en rajouter une cinquième.

" dans deux mesures de dattes , il y a une mesure de pierres " Talmud.

Plongez dans vos documentations. A vous lire.

Bon week end.


Ce Lundi 17, je m'aperçois que l'excellent ami Rhémus m'a signalé par un commentaire que je viens seulement de lire que Aubert ne s'était transporté Place de la Bourse qu'en 1841.  Grand merci. Alors effectivement nous avons bien deux éditions distinctes; L'une en 1836 et l'autre après 1841.  Cinq éditions au total et non plus quatre. Dès que je vous aurais raconter comment par ailleurs, j'ai trouvé deux éditions parfaitement inconnus des Fleurs Animées de Grandville, j'irais réveiller les mânes de Carteret et de Vicaire pour information.

1 commentaire:

  1. C'est au cours de l'année 1841 que Aubert passa de la galerie Vero-Dodat à la place de la Bourse.

    RépondreSupprimer