dimanche 25 septembre 2011

EDITIONS INCONNUES DE GRANDVILLE (V)

Bonjour,

Nous venons de détailler au blog précédent l'édition édité par Martinon (1857).

Il y a quelques mois j'ai grâce à coup d'oeil de mon ami Sébastien, libraire-expert,  pût acquérir dans une vente publique une édition inconnue et surprenante, avec certaines carectéristiques relativement proche de cette édition de 1857.

Il s'agit de :
Les Fleurs animées par J.-J. Grandville. Introduction par Alph.Karr. Texte par Taxile Delord. Paris, Librairie Martinon, Rue de Grenelle-Saint-Honoré,14. Gabriel de Gonet, editeur. Au dos du faux-titre : Paris. Typographie. Ad. Blondeau, 26 Rue du Petit-Carreau.
Deux volumes grand In-8°. La pagination au Tome I ( 2 ff., 262 pp. et 1 f. n.ch.), comme celle du tome II est identique (238 pp. y compris le titre et le faux titre, 3 ff. n.ch) à l'édition de 1857.
Par contre, on ne trouve que 49 planches en couleurs non encadrées d'un filet doré et les légendes sont imprimées en noir. Le texte n'est pas encadré. Les 2 planches en noir de la Botanique figurent à la fin du Tome II.
Pdt & Frontispice. 1856.

Pdt.1857.

















L'édition n'est pas datée. Je la pense de 1856, probablement un pré-édition ou une édition d'essai de celle de 1857.
Le placement des gravures du Tome I dûment répertorié à la table fait apparaître les différences suivantes :
C'est la Rose (p.77 dans l'édition 1857) qui figure en frontispice. La planche Immortelle (p. 153) n'existe pas, ce qui explique 49 planches au lieu des 50 planches apparaissant dans toutes les autres éditions des Fleurs Animées. Au Tome II, les tables comme le placement des gravures sont parfaitement identiques.
Table des gravures. Tome I. 1856.
Certaines gravures sont légendées en bas et au centre : Imp. Delamain et Sarazin, rue Gît-le-Coeur,8. Paris.
Les coloris des gravures sont les mêmes que celles de l'édition de 1857.
"Narcisse". Non encadrée. 1856.

"Narcisse". Encadrée Or. 1857.




















Edition Inconnue que l'on peut qualifier de rarissisme, probablement tirée à tout petit nombre.

Texte encadré. 1857.


Texte non encadré. 1856.





















Dans un un prochain blog, nous détaillerons l'édition de 1867, celle de Garnier, avec les planches retouchées par M. Maubert. Elle est parfois citée, mais jamais décrite.

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