vendredi 16 septembre 2011

EDITIONS INCONNUES DE GRANDVILLE (I)

Bonjour,

Dans mes diverses recherches sur la période Romantique et les cartonnages, je côtoie régulièrement les ouvrages de Grandville.

Je viens d'identifier plusieurs éditions des Fleurs Animées, qui ne sont citées par aucun bibliographe.

Si on se rapporte à Vicaire III, 133, l'EDITION ORIGINALE de 1847 est minutieusement décrite :Les Fleurs Animées par J.J. Grandville, introductions par Alph. Karr, texte de Taxile Delord. Paris, Gabriel de Gonet éditeur, rue des Beaux-Arts, 6. Deux volumes grand In-8°, Tome I ( première partie) : 262 pp. y compris le titre et le faux titre, frontispice et 29 planches coloriées, hors texte, Tome II ( deuxième partie) : 2 ff,  et p. 263 ( non chiffrée) à page364 ; IV pp. (Botanique des Dames, introduction par Alph. Karr ) et 132 pp. Frontispice et 21 planches coloriées ( pour les Fleurs animées) et 2 pl. en noir ( pour la Botanique).
La page 63, non chiffrée contient la table des matières pour la Botanique des Dames; la page 64 est blanche. Entre les pages 64 et 65 on a intercalé IV pp. ( Horticulture des Dames, introduction par Alph. Karr); Les pp. 131 -132 renferment la table des matières contenues dans les Fleurs Animées.

Les dessins de Grandville sont gravés par Ch. Geoffroy. L'ouvrage a paru en 83 livraisons. Typographie de Lacour et Cie, rue S.-Hyacinthe-S.-Michel, 33. On connait quelques rares exemplaires sur grand papier : 197 X 276. Les exemplaires normaux mesurant : 190 X 271.

Un DEUXIEME TIRAGE a été fait en 1847, il se reconnait à la pagination séparée. La position des gravures devient différente au tome II.

Et Vicaire décrit également une DEUXIEME EDITION réimprimé sous ce titre : Les Fleurs animées, par J.J. Grandville. texte par par Alph. Karr, Taxile Delord et le Cte Foelix. paris, Librairie Martinon, Rue de Grenelle-St-Honoré, 14, Gabriel de Gonet éditeur. ( Typ. Ad. Blondeau) s.d. (1857), 2 volumes grand In-8°. Tome I : 2 ff. ( faux titre et titre), 262 pp ; et 1 ff. n.ch. Tome II : 238 pp. y compris le faux titre et le titre ; et 3 ff. n.ch. Même nombres de planches que dans la première édition. Le texte est encadré s'un double filet noir, dont l'un historié; les gravures dont la légende est imprimée en or, sont également encadrées d'un filet doré.

Vicaire cite une TROISIEME EDITION en ces termes: "Une nouvelle édition a été donnée par Garnier Frères en 1867, 2 vol, grand In-8°". Pas de notice détaillée.

Carteret III, 286  décrit les mêmes éditions dans des termes analogues. Il cite en plus une édition Belge parue en 1852  chez Delavau sans en donner le moindre détail. Pas de notice détaillée.

Brivois page 147 décrit uniquement l'édition originale de 1847 en ses deux tirages. Il donne de sûrcroit une liste détaillée des planches ornant l'ouvrage.

Donc à la lecture des principaux bibliographes du XIX° illustré on répertorie plus ou moins bien actuellement  TROIS éditions Françaises, dont l'originale avec DEUX tirages distincts et une édition Belge.

Au cours des années écoulées, j'ai trouvé DEUX éditions Françaises et UNE édition Belge non répertoriées.

Voici la première :



Les Fleurs animées par J.J. Grandville. Introductions par Alphonse Karr. Texte par Taxile Delord. Botanique et Horticulture des Dames par le Comte Foelix. Paris. Librairie de P.Martinon, (s.d.)
Rue de Grenelle-ST-Honoré,14. Gabriel de Gonet, éditeur. Un Volume In-4°(210x295) de 3 ff.( faux-titre, titre et frontispice à l'avers), 232 pp. et 2 ff. n.ch. ( table des matières et table des gravures). L'ouvrage imprimée à deux colonnes est divisé en deux parties. La première va du premier frontispice en page 1 à la page 119, la deuxième commence à la page 120 ou figure un deuxième frontispice et finie page 177-178 par Erratum. La Botanique des Dames débute page 179 par l'Introduction d'Alphonse Karr. Après la page 203 les deux planches en noir (204) et page 205 on trouve l'autre introduction d'Alphonse Karr sur l'Horticulture des Dames. La mention d'impression qui figure au dos du faux-titre est : Paris-Imprimerie de J;Claye. Rue Saint Benoit, 7. Les 50 gravures coloriées sont légendées à droite GRAV. GILLOT. et à gauche G.DE GONET, EDIT.,  quelques unes portent à gauche la mention Grandville.del. Le fond et l'entourage est un peu grisâtre, les couleurs sont pâles. Le procédé de reproduction est différent. On peut penser à une zincographie, technique nouvelle qui serait employée pour la première fois (?) par Gillot.
L'ouvrage a été publié en fascicules.


J'ai deux exemplaires de cette édition. L'une dans une reliure toilée fort modeste. A la suite des Fleurs Animées telle que décrite ci-dessus, on trouve un cahier de 68 pages, toujours imprimé à deux colonnes, intitulé Les Fleurs Animées ( Le Prisme). En tête, page 1, on peut lire : " Les deux dernières pages des Fleurs animées seront consacres sous le titre : " Le Prisme", à des articles de variétés qui formeront à la fin de l'ouvrage un volume à part; nous éviterons donc de mettre au bas de la page précédente : La suite au prochain numéro, afin de ne pas déparer par cette répétition, l'édition nouvelle du chef d'oeuvre de Grandville que nous offrons au public".
Ce cahier de 68 pages qui accompagnait manifestement les livraisons contient donc des nouvelles signées par de Bussy, Frédéric Souliè ou Eugène Nus...etc... Il contient également des bandeaux publicitaires de Martinon pour diverses publications nouvelles. L'examen attentif de ceux-ci  font penser que l'on peut déterminer la date de 1858 ou du tout début 1859 pour date de parution de cette édition populaire à deux colonnes.
L'autre exemplaire ne contient pas ce Prisme complémentaire. Par contre, la reliure percalinée est frappée au recto d'une partie du fer initial de TELU( branchages et papillons) qui orne parfois la première édition. Les ors sont malheureusement très abimés.



Le descriptif des autres éditions méconnues dans un prochain blog.
Bonsoir.

Bernard MAMY.
Expert. CNE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire