mercredi 21 septembre 2011

EDITIONS INCONNUES DE GRANDVILLE (III)

Bonjour,

Une autre édition Belge.

Les Fleurs animées par J.-J. Grandville, introductions par Alph. Karr, texte par Taxile Delord.
Bruxelles, C.W. Froment, Libraire-éditeur, Montagne de la Cour, 84. 1851. Deux volumes petit
In-8° (135x180). Première partie : 198 pp. Deuxième partie : 176 pp. Imprimerie de J.H. Briard, rue Neuve, 31 fbg de Namur, (mention au dos des faux titre de chaque volume). Dans cette édition, le texte habituel de Delord mais ni Botanique, ni Horticulture des Dames, 2 frontispices et 48 planches hors texte en couleurs sur papier cartonnée. Elles portent toutes la mention : Lith. J. Lots, en bas à droite. Les couleurs sont franches et plutôt vives. Les couvertures sont en noir sur un papier jaunâtre.
Je connais un exemplaire en cartonnage éditeur, couvertures lithographiées, deux volumes, planches incorporées dans le texte et j'en possède un autre relié en trois volumes demi maroquin à coins : deux volumes de texte et un volume de planches.
L'ouvrage est très brièvement répertorié par François Godefroy dans " Aspects inconnus et méconnus de la contrefaçon en Belgique p. 490". Il n'est pas cité par Vicaire, Brivois, Carteret, ...etc.





Dans un prochain blog je vous détaillerais l'édition parisienne des Fleurs Animées faite par Martinon en 1857 mais surtout une pré-édition de celle-ci avec un positionnement des gravures différent, inconnue de tous les bibliographes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire