lundi 20 décembre 2010

Cartonnages Romantiques 1840-1865. Typologie des Fers.

Depuis des années nous constatons bien souvent dans les catalogues de Libraires, qu'on ne décrit pas d'une manière précise les fers dorés ornant les ouvrages romantiques en percaline ou en chagrin de la période 1840-1865. On se contente, le plus souvent, d'un vague " Fers dorés de l'éditeur" ce qui n'est pas très explicite. Il faut avouer à la décharge des professionnels du livre que la tâche n'est pas facile, la majorité des fers étant composé de volutes, rinceaux et colonnettes baroques entourés de pampres et guirlandes dans des figurations plus ou moins d'inspiration gothique.
Pour remédier à cette lacune, et créer une typologie nous avons examiné plusieurs centaines d'ouvrages et tenté de classifier les fers ornant les recto, les verso et les dos en deux grandes catégories : ce qui est
Générique, c'est à dire un fer que l'on retrouve sous plusieurs titres et ce qui est Spécifique soit donc un fer propre à un seul titre. Il va de soi que si l'on trouve dans l'avenir un deuxième titre avec un fer classé actuellement Spécifique, ce dernier deviendra un fer Générique, manipulation que l'informatique permet aisément.

A ce jour nous avons répertoriez plus de 35 fers génériques Recto  et autant, si ce n'est plus, de fers génériques Verso et nous leur avons donné un numéro d'ordre. Pour illustrer notre propos, voici ce que donnerait la fiche de cette ouvrage en fonction de notre étude : DELHOMME (Ch.) Fables de Florian.
Paris, Librairie Pittoresque de la Jeunesse, 1847. Un volume In-8° (246 x 148) de 232 pp. Cartonnage d'éditeur, percaline marron. Recto N° 11, Verso N° 18, dos spécifique avec joueur de flûte et attributs de musique.






Le Recto N° 11 est ainsi décrit : Fer signé Haarhaus dans le volute, en bas à droite.

Décor de volute, branchages et oiseaux figurant une pergola de jardin. Evidement central portant le titre ou des fers spécifiques flanqué de deux chapelles portant soit des vases fleuris, soit des personnages. En haut vasque fleurie et deux oiseaux. En bas sous l'entablement central, volutes et rinceaux. Mosaïqué ou non.

Largeur du fer ( à l'entablement) : 116

Hauteur : 191

Actuellement nous connaissons six titres différents qui portent ce fer avec quelques variantes.
Le Fer Verso N° 18 nous est connu sur trois éditions de Florian. Sur l'une d'elle il figure non au verso mais au recto de l'ouvrage.

Enfin pour montrer la diversité de l'étude nous possédons également un autre cartonnage Romantique de Florian, même édition par Delhomme qui a aussi un recto N° 11 mais un verso et un dos totalement différent, les deux étant probablement génériques, leurs déterminations en cours.

Indépendamment de cette étude axée sur les fers nous allons créer conjointement un site Web qui recenseras tous les Cartonnages Romantiques. Nous en avons fichés plus de 1000 dans tous les formats et répartis entre Régionalisme, Voyage, Littérature ou Fiction, Histoire, Religion, Enfantina, Sciences Naturelles et Varia. Ce site devrait être opérationnel avant la fin de 2011.

Les raisons de la dispersion des fers entre différents éditeurs, différents titres et différentes dates restent encore assez mystérieuses. Qui commandait et payait les fers ? l'éditeur ? le relieur ? On ne sait. Probablement l'éditeur. On peut supposer que les fers après un premier usage etaient conservés
par les grands ateliers de reliure tels que Lenègre, Mame , Lehuby ou Engel, c'est ce qui parait le plus logique, mais rien ne le confirme.  On peut trouver un fer utilisé en 1844 par exemple sur le recto d'un ouvrage publié par l'éditeur Y, relieur Z et retrouver ce même fer sur un verso dix ans plus tard chez un autre éditeur, voire un autre relieur. Ou étaient ils stockés ? On ne devait pas les détruire d'autant que d'après certains documents parcellaires, on peut supposer que le prix d'un fer ( conception, gravure,  pressage avec utilisation de l'or) représentait plus de la moitié du prix de revient total d'un exemplaire.
Qui décidait de leur réutilisation ? Pour compliquer un peu plus, certains fers sont composites, formés de plusieurs éléments, éléments repris parfois partiellement de manière individuelle sur certains plats et mélangés à d'autres éléments.

Au fil des jours nous allons publier sur ce blog nos fiches de travail concernant les Génériques Recto, Verso et Dos. Elles sont imparfaites et c'est avec humilité et plaisir que nous accueillerons vos remarques et ajouts. Vous pouvez nous en faire part sur notre mail : bookexpert@wanadoo.fr

Bernard MAMY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire